Les États-Unis ont opposé leur veto à la proposition de l’Algérie d’appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir apparemment échoué à parvenir à un accord sur un projet.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
L’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas Greenfield, a une fois de plus opposé son veto aujourd’hui (mardi) au Conseil de sécurité de l’ONU à une proposition de l’État algérien d’appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Peu avant le vote, l’ambassadeur a clairement indiqué que les États-Unis avaient l’intention de s’opposer à la proposition actuelle appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, car une telle proposition nuirait aux efforts visant à parvenir à un accord sur les otages, dans le cadre duquel il y aurait une pause dans les combats à Gaza, a déclaré l’ambassadeur.
Peu de temps après, les États-Unis ont voté contre la proposition et y ont opposé leur veto. La Grande-Bretagne s’est abstenue lors du vote et 13 pays, dont la France, ont soutenu la résolution en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Comme nous l’avons signalé plus tôt, ces derniers jours, les États-Unis ont tenté de parvenir à des accords sur un projet commun en faveur duquel ils envisageaient de voter « en faveur », qui aurait obligé Israël à ne pas entrer dans Rafah « dans les conditions actuelles », comme l’indique le libellé du projet.
Diverses sources ont estimé ce matin que le vote serait reporté à la lumière des négociations et de la tentative de parvenir à des accords avec les États-Unis, mais il s’avère maintenant, comme indiqué, que les négociations ont échoué, c’est pourquoi les États-Unis ont voté contre la décision. et a une fois de plus défendu Israël sur le plan diplomatique international.