Selon le rapport du Wall Street Journal, le Royaume d’Arabie saoudite reconnaîtra Israël, en échange de concessions envers les Palestiniens, de garanties de sécurité américaines et d’une aide à la construction du projet nucléaire civil • Les responsables américains ont exprimé un optimisme prudent • Tous les détails
JDN – Nissim Mizrahi
Le journal américain The Wall Street Journal a rapporté aujourd’hui (mercredi) que Washington et Riyad se sont mis d’accord sur les « grandes lignes » d’un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite. Selon le rapport, le Royaume reconnaîtra Israël, en échange de concessions envers les Palestiniens, de garanties de sécurité américaines et d’une aide à la construction du projet nucléaire civil. Les responsables américains ont exprimé un optimisme prudent quant à la possibilité de régler tous les détails dans les prochains jours.
Selon le Wall Street Journal, le prince héritier Ben Salman a déclaré à ses associés : « Je ne me présente pas pour un accord surtout parce qu’il y a des difficultés à la lumière du gouvernement extrémiste en Israël et de son attitude envers les Palestiniens. » Des sources proches des pourparlers ont déclaré ici qu' »il y a un accord sur les principes et sur ce que chaque partie devrait donner – mais pour chaque étape et clause comme celle-ci, de nombreuses discussions et une consolidation des détails seront nécessaires. Et cela n’est pas facile et prendra du temps. »
Les accords généraux ont été conclus lors de la visite du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan en Arabie saoudite il y a environ deux semaines. Sullivan a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman dans la ville de Djeddah, dans le but clair d’accélérer les pourparlers sur la question entre les parties. Maintenant, selon le rapport, les deux parties travaillent à rédiger les petits détails de l’accord, y compris l’aide américaine à l’Arabie saoudite pour établir une infrastructure nucléaire civile.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen avait publié un article inhabituel dans le Wall Street Journal, concernant la possibilité d’une paix entre Israël et l’Arabie saoudite. Sur la base des impressions de sa récente visite en Corée du Sud, Cohen fait une proposition sur la manière de concilier la demande de l’Arabie saoudite de développer une infrastructure nucléaire pour les besoins civils et l’opposition historique d’Israël à l’introduction d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
Cohen a suggéré que le Moyen-Orient adopte le modèle coréen en matière d’armes nucléaires. Dans son cadre, ce sont les Etats-Unis qui fourniront un parapluie nucléaire à l’Arabie saoudite, qui a peur de l’Iran, comme ils en fournissent un à la Corée du Sud, menacée par la puissance nucléaire de la Corée du Nord. Un tel arrangement permettrait aux Saoudiens d’adapter leur demande pour développer leur propre infrastructure nucléaire. Il convient de noter que l’Arabie saoudite a depuis longtemps un accord actif avec le Pakistan, selon lequel certaines des bombes nucléaires détenues par Islamabad et développées avec de l’argent saoudien, appartiennent à Riyad.
Lundi de cette semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré dans une interview à « Bloomberg » qu’il « parie qu’il y aura un accord avec l’Arabie saoudite ». Il a ajouté que Jérusalem et Riyad « approfondiront les liens économiques » entre eux. Cependant, il a souligné qu’il « ne peut pas le garantir ». Selon lui, cette décision aura « d’énormes conséquences économiques ». Il a ajouté que même sans accord officiel, les deux pays peuvent construire un « corridor économique » entre la moitié de l’Arabie et l’Europe.
Concernant la question palestinienne, Netanyahou a déclaré : « Il n’y aura pas d’État palestinien – il y aura un État terroriste iranien. Les Palestiniens recevraient tous les pouvoirs pour se gouverner eux-mêmes, et même celui de menacer Israël. Cela signifie qu’en toute règlement de paix, Israël disposera de la force de sécurité décisive dans toute la région – la nôtre et la leur ».