Les États-Unis et Israël ne détectent pas d’attaque iranienne imminente

0
226

Sur fond de changements au ministère de la Défense, Israël et les États-Unis continuent de surveiller de près les développements en Iran et ses intentions. Pour l’instant, aucun signe de préparatifs d’attaque à court terme n’a été détecté.

David Cohen | Kikar HaChabbat |

Illustration : Un avion de l’armée de l’air en route pour une attaque (photo : porte-parole de Tsahal)

Les États-Unis et Israël poursuivent leur surveillance, même ce soir (mercredi), dans le contexte de la situation dramatique au ministère de la Défense après le licenciement de Yoav Galant, concernant les intentions de l’Iran vis-à-vis d’une attaque contre Israël.

Selon le rapport de Nir Dvori ce soir sur la chaîne 12, aucune évolution ni préparation n’est actuellement identifiée en Iran concernant une attaque. Il est possible que cela change plus tard, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Ce matin, l’agence de presse iranienne « Fars » a rapporté qu’une peine de mort a été prononcée contre quatre personnes reconnues coupables par un tribunal des Gardiens de la Révolution pour espionnage au profit d’Israël. Selon le rapport, les juges du tribunal des Gardiens de la Révolution ont ordonné l’exécution des quatre accusés.

En Iran, il a été rapporté que trois des quatre condamnés à mort étaient des agents du Mossad qui avaient aidé le Mossad à assassiner celui qui était appelé à l’époque « le père du programme nucléaire » en Iran, Mohsen Fakhrizadeh, il y a quatre ans. La condamnation du quatrième accusé n’a pas été précisée.

Selon le tribunal des Gardiens de la Révolution, les trois condamnés impliqués dans l’assassinat de Fakhrizadeh ont transmis l’équipement nécessaire aux agents du Mossad qui ont exécuté l’opération, une élimination qui a résonné dans tout le Moyen-Orient et dont Israël n’a jamais officiellement revendiqué la responsabilité jusqu’à ce jour.

Fakhrizadeh se déplaçait dans une voiture blindée avec ses gardes du corps lorsque, selon les rapports des médias locaux, une camionnette piégée dissimulée sur le bord de la route a explosé, entraînant la mort du scientifique nucléaire.

Après l’explosion, un groupe de tireurs a émergé, ouvrant un feu nourri sur Fakhrizadeh et ses gardes du corps. Selon les médias d’État, une violente fusillade a éclaté sur les lieux entre les deux parties. Fakhrizadeh a été évacué vers l’hôpital avec ses gardes du corps grièvement blessés, mais son décès a été annoncé peu après.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire