Contre la Russie et aussi l’Iran : les États-Unis envisagent une opération militaire limitée en Syrie
Après une série d’incidents avec les Russes dans le ciel de Syrie et avec les Iraniens dans les eaux du golfe Persique, les Américains ne cessent d’accroître leurs forces dans la région. Des avions 35-F ont été envoyés et ont rejoint de nombreux avions de combat envoyés au cours des dernières semaines, en plus des navires lance-missiles qui ont été avancés dans le golfe Persique. Les responsables américains se sont exprimés avec force sur la question ces derniers jours et ont clairement indiqué que toutes les options étaient sur la table. Vers un conflit au Moyen-Orient ?
En route vers un conflit militaire dans la région ? Dans le contexte de l’envoi d’avions de combat et de navires américains supplémentaires au Moyen-Orient, un responsable américain a déclaré ces derniers jours à l’agence de presse AP que son pays « envisageait un certain nombre d’options militaires pour faire face à l’agression russe croissante dans le ciel syrien ».
Il y a un grand doute que les Américains planifient une vaste opération au point de risquer une guerre avec les Russes, en Syrie et en général. Pourtant, il y a de nombreuses preuves qu’en plus de faire passer des messages de force et de « montrer ses muscles », Washington envisage un mouvement militaire, une opération limitée en Syrie.
« Les Etats-Unis sont de plus en plus préoccupés par les liens croissants entre l’Iran, la Russie et la Syrie à travers le Moyen-Orient », a indiqué la même source, refusant de détailler les options militaires, mais notant que les Etats-Unis ne céderont aucun territoire et continueront à voler et effectuer des missions en Syrie.
L’une des possibilités évoquées dans diverses évaluations est que les Américains tenteront de mener des actions « non violentes » qui embarrasseront les Russes. Dans le passé, des avions 35-F ont volé à proximité des systèmes radar russes en Syrie sans être détectés et la publication de cette sortie a provoqué l’indignation et l’embarras parmi les Russes.
Une autre possibilité est que les Américains n’attaquent pas directement les Russes, mais plutôt leurs alliés et leurs hôtes syriens. La crainte dans un tel cas est que les Russes réagissent, peut-être même contre les attaques attribuées à Israël. Des responsables de l’armée de l’air ont déclaré dans le passé que les Russes ne constituaient pas une menace pour les attaques en Syrie. Cependant, même un petit incident peut se transformer en crise.
Même dans les jours de tension entre les pays, le système de sécurité israélien entretient des liens étroits avec les Américains et il existe une coopération dans le domaine militaire, y compris des mises à jour mutuelles sur les activités au Moyen-Orient.
Les incidents avec la Russie et la situation des forces en Syrie
Pendant longtemps, il y a eu des affrontements aériens entre les États-Unis et les Russes dans l’espace aérien syrien, principalement du harcèlement par des avions de chasse russes contre des avions, des drones et des forces terrestres américaines. Au début, les États-Unis ont maintenu des messages diplomatiques, mais ils sont à présent explicitement informés que les nombreux avions de combat et navires qu’ils ont envoyés dans la région sont destinés à traiter avec les Russes ainsi qu’avec les Iraniens.
Les États-Unis ont décidé d’envoyer des avions F-35 au Moyen-Orient et dans la zone de responsabilité de son commandement central, et le Pentagone a confirmé qu’un autre navire lance-missiles a été envoyé dans le golfe Persique. En Syrie, des renforts terrestres américains sont également signalés, tout cela en plus des avions de chasse A-10 et F-22 qui sont déjà au Moyen-Orient et de l’envoi d’avions F-16 qu’ils ont annoncé il y a quelques jours.
Depuis l’échec de l’invasion russe de l’Ukraine, Moscou a considérablement réduit ses forces en Syrie. Des avions de chasse, des hélicoptères et de nombreux combattants ont quitté la Syrie et ont été envoyés combattre en Ukraine. Ils ont laissé un nombre relativement restreint d’avions en Syrie. On estime qu’à son apogée, les Russes avaient plus de 40 avions en Syrie. Aujourd’hui, ce nombre oscille autour de 20, où se trouvent entre autres des avions Sukhoi de différents modèles et des hélicoptères de combat Mi-28 et KA-52.
Les Russes tentent de compenser ce chiffre en reconstruisant l’armée de l’air syrienne. D’autre part, les Américains ont massé plusieurs dizaines d’avions de chasse dans la zone, y compris des chasseurs furtifs avancés, auxquels peuvent s’ajouter d’autres escadrons stationnés là en permanence. Les Américains ont également environ un millier de soldats en Syrie, y compris des forces spéciales.
Les Américains, comme vous pouvez le comprendre, ont accumulé une force importante et de haute qualité au Moyen-Orient, une force qui surpasse la force russe dans tous les paramètres tels que la capacité militaire, la qualité, la technologie, etc. L’armée en Ukraine a également grandement endommagé la dissuasion qui existait avant la guerre.
Puissance russe et puissance américaine côte à côte en Syrie Photo : DELIL SOULEIMAN/AFP, Getty Images
Shay Lévi mako