Les États-Unis envisagent d’interdire l’entrée du membre du cabinet politico-sécuritaire sur leur territoire, suite à sa déclaration selon laquelle « Hםvara devrait être anéantie » • Ce soir, le ministre Smotrich s’est excusé pour ses propos : « Je m’excuse, ces choses ont été dites dans une tempête d’émotions ».
JDN
Le tumulte et les excuses : il y a trois jours, le ministre des Finances, le député Bezalel Smotrich, a provoqué un tollé international, lorsqu’il a déclaré lors d’une interview que « (le village de) ‘Hovara devrait être effacé, l’État d’Israël devrait effacer ‘Hovara ». (Samedi soir) le président du sionisme a été interviewé à ‘News 12’, et s’est excusé pour ses propos qui, selon lui, ont été prononcés dans une « tempête d’émotions ». En même temps, il a été signalé que les États-Unis envisageaient d’empêcher son entrée en Israël.
Smotrich a affirmé à la suite de ses propos que « ‘Hovara devrait être supprimé » : « j’ai le droit de m’excuser pour ces choses. Oui, elles ont été dites dans une tempête d’émotions. Je pense toujours que le village là-bas devrait être pris en charge, mais le mot « supprimer » a été prononcé dans une tempête d’émotions. » Lorsque les enquêteurs ont tenté de demander pourquoi il a fallu trois jours au ministre de la Défense pour clarifier ses propos qui ont fait sensation et s’excuser, Smotrich s’est montré évasif.
Cette semaine, Smotrich doit s’envoler pour les États-Unis, dans le cadre d’une conférence du « Bund » juif. Le ministre a été convoqué en tant que haut responsable du gouvernement israélien, mais selon un rapport, l’administration Biden envisage de refuser sa demande de visa d’entrée (visa) aux États-Unis. Ces derniers jours, l’administration de Washington a eu des discussions concernant la demande de visa d’entrée, les considérations pour refuser la demande sont dues à ce que l’administration considère comme une « incitation à la violence » suite à ses propos contre ‘Hovara.
Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré ce soir qu' »il vaut mieux que le ministre israélien annule la demande d’entrée, afin qu’il ne soit pas gêné. Nous sommes très enclins à ne pas approuver sa demande car il incite à la violence ». Une autre possibilité est que le «Bund» annule l’événement, évitant ainsi un incident diplomatique inhabituel. Jusqu’à présent, les États-Unis ont interdit l’entrée d’un seul député israélien – Michael Ben Ari. Si l’entrée de Smotrich, haut ministre du gouvernement et membre du cabinet politico-sécuritaire, est interdite, ce sera un événement inhabituel.
Ce Ministre s’est tiré une balle dans le pied , je pense que beaucoup de pays ne voudront pas le recevoir. La politique n’est pas donné à tout le monde , il faut savoir user de diplomatie . Il n’a aucun talent pour se frotter à ce genre d’exercice comme l’autre Ministre Ben Gvir . Ce gouvernement je ne lui donne pas 6 mois , il va exploser en plein vol