Les États-Unis envisagent de détruire leurs équipements les plus sophistiqués à l’aéroport pour empêcher les talibans de les utiliser contre le peuple afghan une fois que les dernières troupes auront quitté la zone.
Be’hadré ‘Harédim – Armée américaine, illustration Photo : pixabay
Depuis 2003, les États-Unis ont fourni aux forces afghanes au moins 600 000 armes d’infanterie, dont 162 000 fusils M16, du matériel de communication et 16 000 lunettes de vision nocturne.
La capacité d’agir la nuit est « élément changeant les règles de jeu », a déclaré à Reuters l’un des collaborateurs du Congrès. « Tout ce qui n’a pas été détruit maintenant est celui des talibans », a déclaré à Reuters un autre responsable américain, qui s’est exprimé de manière anonyme.
Les autorités ont déclaré qu’aucune frappe aérienne n’était exclue contre les équipements plus gros, tels que les hélicoptères, mais les États-Unis sont actuellement occupés à faire sortir les gens d’Afghanistan. Les talibans contrôlent désormais 2 000 véhicules blindés, y compris des missiles, et au moins 40 hélicoptères.
« Nous avons déjà vu des combattants talibans armés d’armes de fabrication américaine saisies par les forces afghanes. Cela représente une menace importante pour les États-Unis et nos alliés », a déclaré à Reuters le membre du Congrès Michael McCall, un républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis.
Comme mentionné il y a environ un mois, le ministère afghan de la Défense a annoncé avoir reçu sept nouveaux hélicoptères arrivés à Kaboul et livrés par les États-Unis. « Ils continueront de voir un soutien constant de ce genre », a déclaré le secrétaire à la Défense de l’époque, Lloyd Austin, aux journalistes du Pentagone.
En quelques semaines, cependant, les talibans se sont emparés de la majeure partie du pays, ainsi que de toutes les armes et équipements laissés par les forces afghanes en fuite. Entre 2002 et 2017, les États-Unis ont fourni à l’armée afghane 28 milliards de dollars d’armes, dont des fusils, des roquettes, des lunettes de vision nocturne et même de petits drones pour recueillir des renseignements.
Mais les hélicoptères Blackhawk étaient l’élément le plus important de l’aide militaire américaine et étaient censés être le plus grand avantage de l’armée afghane sur les talibans. Entre 2003 et 2016, les États-Unis ont fourni 208 hélicoptères et avions aux forces afghanes.
Mais au cours des deux dernières semaines, de nombreux avions ont été extrêmement utiles aux pilotes afghans pour échapper aux talibans. Un responsable américain a déclaré au Daily Mail qu’entre 40 et 50 avions avaient volé vers l’Ouzbékistan par des pilotes afghans cherchant refuge. Avant même que les talibans ne prennent le pouvoir à Kaboul, après que les talibans aient lancé une campagne pilote.
Il a également été rapporté que des sources actuelles et passées affirment que bien qu’elles craignent que les talibans aient accès à des hélicoptères, l’avion nécessite un entretien régulier et de nombreux hélicoptères seront inaptes à voler sans formation et sans soins complets. « Ironiquement, le fait que nos équipements tombent en panne si souvent sauve des vies ici », a déclaré l’un d’entre eux.