Les États-Unis avertissent l’Iran de ne pas les prendre pour cible dans le cadre d’une vengeance contre Zahedi

0
50

L’Iran a déclaré aux 15 membres du Conseil de sécurité qu’il se réservait le droit « de réagir de manière décisive » à l’attaque, accusant Israël de violer la Charte fondatrice de l’ONU, le droit international et l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires.

 

Les États-Unis ont averti mardi l’Iran de ne pas exercer de représailles contre eux suite à une attaque contre l’ambassade iranienne en Syrie, déclarant au Conseil de sécurité de l’ONU qu’ils n’avaient pas été avertis au préalable de cette frappe que Téhéran a imputée à Israël, l’allié de Washington.

La frappe de lundi – qui, selon l’Iran, a tué deux de ses généraux et cinq conseillers militaires – a marqué l’une des attaques les plus importantes jamais lancées contre les intérêts iraniens en Syrie, où Israël a intensifié sa campagne de longue durée contre l’Iran. Le commandant Mohammad Reza Zahedi, responsable de la force iranienne Quds en Syrie et au Liban, a été tué, tout comme son adjoint et plusieurs autres.

« Nous n’hésiterons pas à défendre notre personnel et à réitérer nos avertissements antérieurs à l’Iran et à ses mandataires de ne pas profiter de la situation – encore une fois, une attaque dans laquelle nous n’avons aucune implication ni connaissance préalable – pour reprendre leurs attaques contre le personnel américain. «  a déclaré l’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood.

Les attaques menées par des mandataires soutenus par l’Iran contre les troupes américaines basées en Irak et en Syrie ont cessé en février après que Washington a riposté à la mort de trois soldats américains en Jordanie par des dizaines de frappes aériennes sur des cibles en Syrie et en Irak liées aux Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) et aux milices qu’elle supporte.

L’Iran a déclaré aux 15 membres du Conseil de sécurité qu’il se réservait le droit « de réagir de manière décisive » à l’attaque, accusant Israël de violer la Charte fondatrice de l’ONU, le droit international et l’inviolabilité des locaux diplomatiques et consulaires.

« Les Etats-Unis sont responsables de tous les crimes commis par le régime israélien », a déclaré l’ambassadrice adjointe de l’Iran à l’ONU, Zahra Ershadi, accusant les Etats-Unis de tenter de déstabiliser la Syrie et la région et les accusant de soutenir Israël dans sa guerre contre les militants palestiniens du Hamas.

Ershadi a appelé le Conseil de sécurité à condamner l’attaque contre les locaux diplomatiques iraniens à Damas. Wood a déclaré que Washington n’avait pas encore de confirmation sur le statut du bâtiment frappé à Damas.

« Toute attaque confirmée contre une propriété qui était en fait une installation diplomatique inquiéterait les Etats-Unis », a-t-il déclaré. « Les missions diplomatiques et leurs biens, ainsi que les résidences diplomatiques officielles doivent être protégés, même et surtout en période de conflit armé. »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné mardi l’attaque de Damas, appelant « toutes les personnes concernées à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter une nouvelle escalade », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

« Il prévient que toute erreur de calcul pourrait conduire à un conflit plus large dans une région déjà instable, avec des conséquences dévastatrices pour les civils qui subissent déjà des souffrances sans précédent en Syrie, au Liban, dans le territoire palestinien occupé et dans l’ensemble du Moyen-Orient », a déclaré Dujarric.

JForum.fr avec www.israelhayom.com
Par Reuters et le personnel d’ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire