Le président Trump a annoncé sa candidature à la présidence du Parti républicain, avant les élections pour la présidence américaine en 2024. Mais les chances semblent minces. Trump a réussi à perdre beaucoup de ses partisans depuis les émeutes du Capitole. Maintenant que l’avenir du Parti républicain est en jeu, Trump va-t-il abandonner ou va-t-il facilement donner le pouvoir aux démocrates ?
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Illustration : shutterstock
Ivanka Trump, qui était conseillère principale de son père, l’ancien président Donald Trump, lors de sa campagne électorale de 2016 et quatre ans plus tard à la Maison Blanche, a annoncé qu’elle restait en dehors de la politique dans un avenir prévisible. Elle n’a pas assisté à l’annonce mardi de la course prochaine de son père.
« J’aime beaucoup mon père. Cette fois, je choisis de privilégier le temps pour mes jeunes enfants et la vie privée que nous créons en famille. Je n’ai pas l’intention de m’impliquer dans la politique. Même si j’aime et soutiendrai toujours mon père, je le ferai en dehors de l’arène politique », a écrit Ivanka. « Je suis reconnaissante d’avoir eu l’honneur de servir le peuple américain et je serai toujours fière des nombreuses réalisations de notre administration », a-t-elle ajouté.
Jared, le mari et le gendre de Trump, ne participera pas non plus à la campagne électorale de son beau-père, le couple est peut-être un peu fatigué de tout le festival et ils veulent une vie tranquille à Miami, en Floride, sans hordes de journalistes qui viennent les photographier sous tous les angles possibles.
Trump a fait toutes les erreurs possibles. Mais la plus dramatique a été le jour où il n’a pas accepté les résultats des élections et a amené ses partisans à pénétrer dans le bâtiment du Capitole. Alors, en tant que quelqu’un qui l’a soutenu sans réserve, quelque chose s’est cassé en moi. J’étais un de ses partisans, j’étais content qu’il y ait un président pro-israélien, de droite, ami du peuple juif, qui ait reconnu le plateau du Golan, déplacé l’ambassade américaine à Jérusalem, fermé les bureaux de l’OLP à les États-Unis, a cessé de donner des budgets à l’Autorité palestinienne. Mais quand il s’est avéré être une personne qui ne sait pas respecter les résultats des élections, ça m’a brisé.
Netanyahou a perdu son trône après un acte de fraude de Bennett, un acte qui n’est arrivé à personne pendant toutes les années d’existence de l’État. Bennett, dans une ignoble fraude, a volé des votes de droite et les a transférés à gauche, ce qu’aucun gauchiste ne ferait, et pourtant, Netanyahou a accepté le jugement de l’électeur, s’est retiré et a commencé à agir conformément à la loi pour renverser le gouvernement. Netanyahou n’a pas pensé à appeler ses partisans à entrer par effraction à la Knesset, je suis sûr qu’ils n’iraient pas à la Knesset non plus, parce que les partisans de Netanyahou sont des démocrates et des respectueux des lois, même si les médias israéliens essaient de les présenter comme une sorte de partisans de Trump.
Depuis l’année dernière, Netanyahou a combattu le gouvernement, il a fini par le renverser, a remporté les élections et est revenu en force. Netanyahou avait une stratégie, il s’est conduit avec sagesse et intelligence, et a donc gagné. Trump, en revanche, avait tort et a toujours tort. Au lieu d’annoncer après les élections de 2020, « Mes amis, j’ai perdu, nous sommes un pays démocratique, et à cause de cela nous respecterons la Constitution américaine, nous libérerons notre place, et j’inviterai même le président élu Biden au White House pour aider la nouvelle administration à prendre ses fonctions correctement et nous reviendrons à l’âge adulte en 2024 et essayerons de gagner les élections de mi-mandat et de prendre le Sénat et le Congrès. » Au lieu de cela, Trump s’est comporté comme un taureau dans une corrida en Espagne, provoquant un énorme tollé et mettant fin à son mandat avec deux tentatives de destitution infructueuses.