Le président Herzog a rencontré ce soir les équipes de travail de la coalition, la faction Yesh Atid et la faction camp de l’Etat pour une première réunion de négociation à la résidence présidentielle • Parallèlement, une manifestation contre la réforme judiciaire se tiendra devant le résidence du président.
JDN – Benjamin Berger – Photo : la maison du Président, Wikipédia
En route vers un compromis ? Le président Yitzhak Herzog a rencontré ce soir (mardi) les équipes de travail de la coalition, la faction Yesh Atid et la faction du camp de l’Etat pour une première réunion de négociation à la résidence du président.
L’équipe de négociation du Likoud comprend le Premier ministre Yossi Fouchs, le professeur Talia Einhorn, le Dr Aviad Bakshi et le ministre Ron Dermer. L’équipe de Yesh Atid comprend la députée Orna Barbibai, la députée Karin Elharer, l’ancienne PDG du bureau du Premier ministre Naama Shultz et l’avocat Oded Gazit, ainsi que le député Gideon Sa’ar, le député Hili Trooper, le député Orit Farkash HaCohen et l’avocat Ronan Aviani.
Dans le même temps, Israël Béteinou a mis en place une équipe de négociation qui sera envoyée au nom de la faction aux négociations à la résidence du président. Il est dirigé par le président de la faction Israël Béteinou, le député Oded Porer, le député Alex Kushnir, le député Limor Magen-Telem et l’avocat Guy Wagner.
Israël Béteinou a rapporté que « ce soir, l’équipe de négociation d’Israël Béteinou a été invitée à se rendre demain à la résidence du président, et nous remercions le président de l’État pour son invitation et son intention de tenir un dialogue. Cependant, nous avons informé le président qu’à notre avis, un vrai dialogue doit avoir lieu avec les mains propres, sans artifices. Le fait qu’en moins de – 24 heures après que Netanyahou ait annoncé le gel de la législation, il l’ait déposée sur la table de la Knesset, faisant ainsi un pas de plus vers le coup d’État, ce qui est inacceptable.
« Par conséquent, dans la mesure où le désir de dialogue est vrai et authentique et dans la mesure où ils remettent la situation telle qu’elle était avant et annulent le dépôt de la loi sur la table de la Knesset, conformément au schéma proposé par le Le conseiller juridique de la Knesset – Israël Béteinou se joindra au discours à la résidence du président. Nous appelons nos membres des factions de l’opposition à ne pas être tentés par les tentatives de tromperie et les manœuvres frauduleuses de Netanyahou », a-t-il été rapporté.
Les organisateurs de la contestation contre la réforme ont annoncé qu’ils manifesteraient devant la maison du président lors des réunions. Les organisateurs de la manifestation ont déclaré : « Il n’y a pas de négociation avec un menteur. Il n’y a pas de négociation lorsque la loi visant à modifier le comité de nomination des juges est prête pour une deuxième et une troisième lecture. Il y a certainement aucune légitimité pour une rencontre entre l’opposition et le représentant du Forum Avi’ai Bakshi, comme prévu ce soir à la résidence du Président. Nous serons là et disons clairement : non prêts à négocier avec les destructeurs de la démocratie, jusqu’à ce que la législation dictatoriale soit complètement abolie. »