Initié par la ‘Conférence des Rabbins d’Europe’ et en coopération avec l’organisation ‘Netza’h’
__________________________________________________________
A l’ombre des déclarations contraires à la Halakha et à la tradition des dirigeants des communautés, une cinquantaine de femmes de rabbins, venues de toute l’Europe, ont tenu une conférence unique pour apprendre les outils appropriés à leurs fonctions et assister les rabbins.
__________________________________________________________________
Dans l’ombre des déclarations contraires à la Halakha et à la tradition des dirigeants des communautés, une cinquantaine d’épouses de rabbins de toute l’Europe sont arrivées à Vienne, dont des épouses de rabbins de Monaco et de la Lettonie, de Grande-Bretagne, Toulouse et Monterrey en France, Berlin Dortmund et Munich en Allemagne, Minsk en Biélorussie, la Belgique, Gibraltar, Barcelone et Alicante en Espagne, Kiev en Ukraine, l’Estonie, la Suisse, Stockholm en Suède et certaines parties de l’Autriche.
Ceci, afin de défendre la poursuite de la tradition juive dans la direction des communautés, de souligner le rôle de la femme du rabbin en tant que responsable de la direction de la communauté pour la formation et la réception d’outils professionnels de formation et d’organisation pour remplir leur rôle important.
Les trois jours du séminaire se sont déroulés à l’initiative de la « Conférence rabbinique européenne » en coopération avec l’organisation « Netza’h » au centre communautaire de Vienne hébergé par la communauté locale dirigée par M. Oskar Deutsch.
Le président de la Conférence, le rav Pin’has Goldschmidt, a déclaré dans l’ouverture que « les épouses des rabbins à travers le continent, en particulier dans les communautés où il y a beaucoup d’importance pour les parents, les rabbins sont destinés à remplir de nombreux rôles car ils sont impliqués dans l’orientation des familles et l’enseignement de divers sujets aux femmes de la communauté. Grâce à ces journées d’étude, les rabbins peuvent revenir dans les communautés avec une force renouvelée pour continuer leur noble rôle de rabbins. Au cours de ces journées, ils rencontrent des rabbins de toute l’Europe – même d’endroits lointains et parfois difficiles – et ils sont une source d’inspiration formidable. Il est étonnant de voir l’immense dévouement de l’âme avec laquelle les femmes des rabbins remplissent leur rôle important aux côtés de leurs maris qui dirigent les communautés. » .
Des mots d’encouragement ont été entendus également de la part du rabbin de Vienne, membre du Comité permanent de la Conférence, le rabbin Yaron Engelmeyer.
Au cours du séminaire, le rav Goldschmidt a rencontré les ministres autrichiens des Affaires Etrangères, de la famille, de l’intégration et de la communication, Michael Linhart et le Dr Susan Raab, et le président du Parlement Wolfgang Sobotka au sujet de la liberté de religion et a exprimé son appréciation pour leurs activités au nom de la communauté juive.
Hier soir, à la fin de la conférence, le rav Goldschmidt a prononcé un « Seder de Pessa’h exemplaire » organisé par l’ambassadeur d’Israël en Autriche, Mordechai Rodgold, avec la participation de dizaines de membres du personnel diplomatique et de personnalités publiques.
L’un des événements marquants du symposium a été la conférence de la rabbanith Yemima Mizrahi dans la Grande Synagogue de Vienne. Des centaines de femmes autrichiennes et les participantes ont entendu les paroles d’encouragement du rabbin qui préside le programme rabbinique de la conférence et s’est engagé depuis de nombreuses années à guider la communauté pour établir des maisons fidèles en Israël dans le bonheur et le confort.
Au cours des séminaires, les participantes ont entendu des conférences professionnelles et organisationnelles sur la Tora sur divers sujets et moyens de transformer leur rôle en tant que levier pour augmenter la vie et les mitsvot de la Tora dans les communautés. Parmi les conférenciers, M. Gadi Gronich, directeur de cabinet du président et directeur général du Fonds international de la Conférence, secrétaire de la Conférence, le rav Aharon Shmuel Baskin, la rabbanith Ilana Epstein de Londres, Mme Joel Apalo, vice-présidente du conseil d’administration de la Conférence, la rabbanith Giti Spitz, responsable du programme de mentorat de la conférence et rav Noam Lewis.
Les participants ont reçu des conseils professionnels sur la façon de développer des compétences d’écoute et de communication, quelle est la nature de la psychologie du changement, et un certain nombre de méthodes de conseil ont été démontrées pour des cas différents et divers que les cadres peuvent rencontrer au cours de leur travail. Les participants ont également entendu des experts dans le domaine du développement de systèmes TIC ; comment développer le réseautage, profiter des opportunités lors d’événements communautaires et des conseils pour donner des conférences aux femmes de la communauté, à l’aide d’une présentation unique. Les participants ont eu une discussion ouverte sur la façon dont les différentes cultures nationales dans lesquelles elles vivent affectent les interactions sociales. Des idées et des conseils très essentiels sur divers sujets liés au foyer de paix, aux «défis familiaux» et à «l’utilisation des cercles de la vie comme une opportunité de se connecter». Pendant les jours de séminaire, les participantes ont été divisés en classes et ateliers.
Photographies : Eli Itkin