La communauté orthodoxe d’Ouman s’est mobilisée pour une journée de prière pour la paix : en raison des vents de guerre soufflant de Russie, les enfants ont abandonné le Talmud Tora et les écoles, et sont allés jusqu’à la tombe de rabbi Na’hman de Breslav en raison de la situation tendue pour prier pour la paix et contre la guerre.
Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Photo: Shlomi Elisha
La communauté d’Ouman s’est joint au rav de la ville, le rav Ya’akov Djan, pour cesser les études du Talmud Tora et des écoles de la communauté pour se rendre sur la tombe de rabbi Na’hman, en raison de la situation tendue, et de prier pour la paix dans le monde.
Le président des institutions, le rav Peretz Krahan, s’est joint à cette visite.
Shlomi Elisha, vice-président de Rescue Ukraine, a déclaré à Behadrei Haredim : « Nous sommes vigilants et suivons la situation avec anxiété. Nous avons organisé ici un QG qui concentre toutes les informations. Je suis optimiste mais attentif. Tout peut encore se terminer de manière diplomatique. Personnellement, je ne vais nulle part, mais écoute ce que disent les gens. On ne quitte pas un endroit quand la vie y est un peu inquiétante. Il y a une grande communauté ici, et ils ne peuvent pas simplement s’enfuir. Nous sommes là pour rester et espérer le meilleur. »
Dans les salles ultra-orthodoxes
Que Hachem protège les enfants d’Ouman sur la tombe de rabbi Na’hman pour prier. Il faut prier qu’on ait la délivrance par le Machia’h…