Des centaines d’enfants ont participé au projet « Na’assé veNichma' » – « Nous et nos descendants » pour étudier les Michnayoth à la mémoire des martyrs de la Shoah et ont participé à une cérémonie spéciale de clôture d’étude de ces Mishnayoth et à la sélection du ‘Hatan de la Michna mondiale sous la houlette du Grand rabbin Lau et d’autres personnalités.
Des centaines d’enfants participant au plus grand projet de ce type au monde, « Na’assé veNichma’, dirigé en Israël par l’organisation « Nous et nos descendants » pour l’étude de six millions deux cent cinquante mille Mishniyoth. Ils ont participé à une magnifique cérémonie « Na’assé veNichma' » pour marquer la fin de cette étude et la l’élection du ‘Hatan mondial qui a eu lieu mardi, la veille de Matan Tora, en collaboration avec l’aile orthodoxe de Yad Vashem dans le Safra Hall à Yad Vashem à Jérusalem. L’étude est pour la mémoire et l’élévation des âmes de nos six millions de chers frères, dirigés par les grandes personnalités de notre peuple et les grands de la Tora, en souvenir de nombreux martyrs de notre peuple.
Ce syoum a eu lieu le soixante-dix-huitième anniversaire du jour de la libération et du salut du reste de notre peuple en Europe.
L’événement particulièrement impressionnant et émouvant s’est tenu sous la houlette du Grand rabbin rav Yisrael Meir Lau, président du conseil de Yad Vashem, du ministre du Travail, Yoav Ben Zur, du président de Yad Vashem, M. Danny Danon, et de l’initiateur du projet, Gabriel German Zakharev, qui est arrivé avec le président Yitzhak Herzog, avec une délégation conduite par le directeur du fonds mondial ‘Stamagi’, M. David Mordchiev, et le directeur de ‘Stamagi’ Israël, M. Robert Abramov.
Il y a eu des moments particulièrement émouvants pendant l’événement, comme quand les enfants apprenaient la Michna qui termine les six parties de la Michna, les enfants tenaient dans leurs mains le nom et la photographie d’un enfant qui a été assassiné lors de la Shoah. A la fin, les enfants ont accordé à M. Zakharev des médailles souvenir de cette étude au crédit de sa mère Tehila et au crédit des membres de sa famille.
La réunion a commencé avec la récitation des chapitres spéciaux des Psaumes sur le soixante-dix-huitième anniversaire du jour de la libération et du sauvetage du reste du réfugié en Europe. Le discours principal a été fait par rav Lau, qui a déclaré que : « L’éducation des jeunes élèves de Tora, en particulier dans les jours sombres pour le peuple d’Israël, est le signe et l’éternité du peuple de la Tora et la garantie de notre existence continue en tant que le peuple de D’ pour toujours et à jamais. » « Vous êtes notre vengeance sur les nazis. »
Après les parties émouvantes de chant des enfants, accompagné d’un chanteur et de la musique de Shmulik Weinrich et Yanki Eckstein, accompagné d’une présentation sur la destruction de la communauté juive européenne, M. Zakharev a eu l’honneur d’allumer des bougies à la mémoire des martyrs de la Shoah et en l’honneur de la Tora et de ses étudiants.
Photos : Elie Itkin