Les Emirats, un des amis les plus fiables pour Israël

0
55
Les Émirats arabes unis continuent d’accueillir un ambassadeur israélien et il n’y a aucune perspective de rupture des liens diplomatiques, qui représentent une priorité stratégique à long terme pour Abou Dhabi. Les Émirats arabes unis se sont efforcés de modérer les positions publiques prises par les États arabes afin qu’une fois la guerre terminée, il soit possible de revenir à un large dialogue.
Les liens économiques et sécuritaires plus étroits noués avec Israël au cours des trois dernières années, ont été motivés, en partie, par des préoccupations communes concernant la menace que représente l’Iran, ainsi que par un réalignement plus large de la politique étrangère d’Abou Dhabi, axé sur l’économie. Les Émirats arabes unis considèrent l’Iran comme une menace pour la sécurité régionale, même si, ces dernières années, ils ont pris des mesures diplomatiques pour désamorcer les tensions.
Israël et les Émirats arabes unis ont développé des liens économiques et sécuritaires étroits au cours des trois années qui ont suivi la normalisation, y compris une coopération en matière de défense. Israël a fourni aux Émirats arabes unis des systèmes de défense aérienne après les attaques de missiles et de drones lancées contre Abu Dhabi au début de l’année 2022 par le mouvement houthi du Yémen, allié à l’Iran.
Le commerce bilatéral a dépassé les 6,6 milliards de dollars en 2023, selon les données du gouvernement israélien. Les touristes israéliens se sont rués sur les hôtels, les plages et les centres commerciaux des Émirats arabes unis, qui sont une puissance pétrolière de l’OPEP et un centre d’affaires régional.
« Ils (les Émirats arabes unis) ont des acquis qu’ils ne veulent pas perdre » , a déclaré Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président des Émirats arabes unis.
L’ambassadrice Lana Nusseibeh a déclaré qu’Abu Dhabi avait cherché, par l’intermédiaire des accords d’Abraham conclus avec Israël et les États-Unis, à assurer la prospérité et la sécurité dans un nouveau Moyen-Orient grâce à la coopération et à la coexistence pacifique.
Abu Dhabi est devenu le pays arabe le plus important à établir des liens diplomatiques avec Israël en 30 ans, dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis en 2020. Ces accords ont ouvert la voie à d’autres États arabes pour qu’ils forgent leurs propres liens avec Israël en brisant le tabou de la normalisation des relations sans la création d’un État palestinien.
Israël a déclaré qu’il n’y aurait pas d’arrêt de la guerre contre le Hamas qui dirige Gaza tant que les otages ne seraient pas restitués. Son gouvernement s’est engagé à détruire le Hamas, qui est classé comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Abu Dhabi a également condamné le Hamas pour son attaque. Les Émirats arabes unis considèrent le groupe terroriste palestinien et d’autres islamistes comme une menace pour la stabilité du Moyen-Orient et au-delà. Après tout, il s’agit des Frères musulmans.
Les Émirats arabes unis s’en sont pris aux Frères musulmans égyptiens, la plus ancienne organisation islamiste du monde arabe (1).
Le secteur israélien de la défense est le grand gagnant des accords d’Abraham. Le gouvernement des Émirats arabes unis, présidé par le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, est à l’origine de la résolution concernant l’accord d’Abraham et les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et Israël.
Israël et les Émirats arabes unis ont mis en place un accord bilatéral qui offre des incitations et une protection aux investisseurs qui investissent d’un pays à l’autre, réciproquement.

L’émirat de Dubaï dispose d’un cadre réglementaire et juridique bien établi, éprouvé et solide pour protéger tous les investisseurs. Les lois de Dubaï et des Émirats arabes unis protègent les investissements de tous les investisseurs étrangers, sans aucune discrimination.

En outre, les Émirats arabes unis ont signé un traité de protection des investissements avec Israël qui renforce les liens économiques, encourage la concurrence et augmente l’attractivité des investissements entre les deux pays. Ledit traité protège les investissements des risques non commerciaux tels que la nationalisation, la confiscation, les saisies judiciaires, le gel des avoirs, l’établissement d’investissements sous licence et le transfert des bénéfices et des revenus en devises convertibles.

Tous les investissements réalisés par des investisseurs israéliens et des investisseurs de tout autre pays dans leurs activités à Dubaï et aux Émirats arabes unis sont entièrement protégés, car les dirigeants des Émirats arabes unis continuent de fournir le plus grand soutien aux investisseurs étrangers qui font des affaires aux Émirats arabes unis.

Afin de faciliter les échanges commerciaux, l’accord de normalisation permet aux ressortissants des deux pays de ne pas avoir de visa d’entrée pour accéder aux territoires de l’un et de l’autre, un accord en vigueur depuis octobre 2021. Ainsi, cet accord a permis le lancement des lignes aériennes entre les Émirats et Israël notamment à travers la compagnie d’Abu Dhabi Etihad Airlines.

Dror Maoz, entrepreneur israélien de Dubaï, se réjouit du climat de sécurité des affaires aux UAE malgré la guerre de Gaza.

Souhail Ftouh

(1 ) Ils ont aidé le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à renverser Mohammed Mursi, membre des Frères musulmans, lors de leur prise de pouvoir militaire en 2013, à la suite de manifestations de masse contre son régime. Les Émirats arabes unis ont fourni à l’Égypte des milliards de dollars de soutien après l’éviction de M. Mursi.

Abu Dhabi a également abandonné l’ancien président islamiste du Soudan, Omar Hassan al-Bashir, en 2019, ce qui a finalement conduit à la chute de la mainmise des Frères musulmans sur le pouvoir dans ce pays, après qu’ils aient dominé la politique soudanaise pendant des décennies. Les Émirats arabes unis avaient auparavant injecté des milliards de dollars dans les caisses du Soudan.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire