L’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Youssef Al Otaiba, a participé à une discussion lors de la conférence « Gouvernements du monde » à Dubaï sur la stabilité au Moyen-Orient. Il a surpris l’auditoire avec ses déclarations concernant le plan de Trump et l’émigration des Gazaouis.
Lors de la conférence, l’ambassadeur Al Otaiba a été interrogé : « Êtes-vous en accord avec le plan actuel de l’administration concernant l’après-conflit et les solutions pour la bande de Gaza ? » Al Otaiba a d’abord expliqué : « Nous allons essayer de travailler avec l’administration ; l’approche actuelle concernant Gaza est difficile, mais au final, notre objectif à tous est de parvenir à une solution, bien que nous ne sachions pas encore comment cela se concrétisera. »
À la suite de cette question, Al Otaiba a été interrogé : « Les Émirats arabes unis travaillent-ils sur un plan alternatif à celui proposé actuellement (par Trump) ? » L’ambassadeur Al Otaiba a répondu directement : « Non, nous ne travaillons pas encore sur notre propre plan, nous n’en sommes pas encore là. »
Poursuivant sur le même sujet, Al Otaiba a déclaré : « Je ne vois pas d’alternative à ce que (les États-Unis) proposent actuellement, vraiment, je ne vois pas de substitut. Donc, si quelqu’un a une idée, nous serions heureux d’en discuter et de l’examiner, mais jusqu’à présent, aucune idée alternative n’a émergé, cela ne s’est pas encore produit. »
Des déclarations et des rapports en provenance des Émirats arabes unis indiquent que les autorités du pays adoptent une approche plus conciliante envers l’initiative de Trump concernant l’émigration des Gazaouis de la bande de Gaza. Il a même été rapporté que les Émirats arabes unis estiment que la position arabe devrait déclarer son opposition uniquement à une expulsion forcée, et non à une émigration volontaire des Gazaouis.