A 25 jours des élections, les sondeurs continuent d’essayer de prédire les résultats, et au moins selon deux sondages en une journée – les élections seront en faveur de Netanyahםu et des orthodoxes qui, espérons-le, reviendront au pouvoir pendant 4 mois années.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Illustration : shutterstock
Après le sondage Direct Polls d’hier soir pour Channel 14 qui donnait 62 mandats au bloc de droite dirigé par Benjamin Netanyahםu, le sondage hebdomadaire publié ce matin (vendredi) dans le journal Maariv donne 61 mandats au bloc de droite.
Selon le sondage réalisé par l’institut Panels Politics dirigé par Mena’hem Lazar, si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le parti Likoud dirigé par Benjamin Netanyahםu aurait obtenu 32 sièges, Yesh Atid dirigé par Yair Lapid en aurait obtenu 23 et le Sionisme religieux dirigé par Bezalel Smotrich 14 et serait le troisième plus grand parti à la Knesset.
Le « camp de l’État » dirigé par Benny Gantz obtient 12 sièges et ne parvient même pas à dépasser ce nombre, même après l’arrivée de l’ancien chef d’état-major Gadi Eisenkot, censé booster le parti.
Le parti Shas dirigé par Aryeh Deri aurait obtenu 8 sièges si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, le Judaïsme de la Tora dirigé par Yits’hak Goldknopf aurait maintenu son pouvoir avec 7 sièges, le parti ‘Israel Beitenou’ dirigé par Avigdor Lieberman – 6.
Selon l’enquête, les partis travailliste et Meretz obtiennent 5 sièges chacun, et en bas se trouvent Hadash-Ta’al dirigé par Ayman Odeh et Ahmed Tibi et Ra’am dirigé par Mansor Abbas avec 4 sièges chacun.
En dessous du pourcentage de blocage se trouvent les partis « Habaith Yehudi » dirigé par Ayelet Shaked avec 2,4% et Balad dirigé par Sami Abu Shahada avec 1,2% des voix.
Selon le sondage, le bloc Netanyahou obtient 61 sièges, cela de Lapid 55 et Hadash-Ta’al 4.