Les Égyptiens penchent pour un accord : le plan Trump d’évacuation de Gaza progresse

1
227

Des sources arabes font état ce matin de progrès possibles vers un accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza. En parallèle, les Émirats arabes unis jouent les médiateurs entre les États-Unis et l’Égypte dans le cadre du plan Trump, visant à accueillir des Gazaouis sur le sol égyptien. Le plan prévoit également le transfert des membres du Hamas vers un « pays tiers » (autre que l’Égypte), en échange d’une importante aide économique américaine au Caire.

JDN

Le journal arabe Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, rapporte ce matin, en citant des sources égyptiennes, que les prochaines heures pourraient être décisives dans les négociations.

Selon ces sources, les Émirats tentent d’obtenir l’accord du président égyptien pour accepter des réfugiés gazaouis sur son territoire, dans le cadre du plan d’émigration promu par l’ancien président américain Donald Trump. Un certain optimisme règne autour de la possibilité que l’Égypte accepte, en échange d’un soutien financier massif venu des États-Unis.

Le plan, tel que présenté, permettrait aux membres du Hamas de quitter la bande de Gaza pour un pays tiers (non précisé, mais excluant l’Égypte), en coordination avec Israël. Ces individus ne seraient jamais autorisés à revenir à Gaza. En revanche, les familles sans lien direct avec le Hamas pourraient y revenir une fois la reconstruction achevée.

Le conseiller à la sécurité nationale des Émirats, Tahnoun ben Zayed, s’est récemment rendu à Washington, exprimant son intérêt à investir dans la reconstruction de Gaza, conformément au plan Trump.

Par ailleurs, le président des Émirats, Mohammed ben Zayed, s’est rendu au Caire, où il a discuté avec son homologue égyptien de la possibilité d’accueillir des Gazaouis et du paquet d’aide promis par les États-Unis si l’accord est conclu.

Selon les rapports, les pourparlers sont à un stade avancé, et les médiateurs se montrent optimistes quant à la réussite du processus.

1 Commentaire

  1. Un cessez-le-feu pour quoi faire ?
    Emigration des gazaouis pour permettre le reconstruction de Gaza par Israël et les USA.
    Procès pour crime contre l’Humanité contre tous les membres du hamaSS.
    Annexer définitivement la Judée-Samarie.

Laisser un commentaire