Comme dans le reste du monde, Israël se prépare à la vaccination civile contre le virus corona qui fait rage. Le responsable de la lutte contre le corona a envoyé aux médecins un document spécial détaillant les effets secondaires possibles des vaccins.
Kol réga’
Les vaccins ne sont plus une question de savoir si mais quand: au cours de la semaine dernière, deux livraisons de vaccins Pfizer ont déjà atterri en Israël, la première cargaison est arrivée par avion DHL, et a atterri en Israël en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a même déclaré qu’il serait le premier à être vacciné.
Hier soir (samedi soir), le correspondant santé de News 12, Yoav Even, a révélé un document spécial que Pr Nachman Ash, le responsable de la lutte contre le corona, a envoyé aux médecins qui dans les prochains jours commenceront à vacciner le public israélien, un document dans lequel il les informe des effets secondaires possibles que les vaccinés peuvent ressentir.
Voici une liste de symptômes pouvant apparaître comme un « secondaire »:
En général, a souligné le projecteur, la plupart des effets secondaires sont plus fréquents chez les jeunes vaccinateurs jusqu’à l’âge de 55 ans que chez les plus âgés.
Il a en outre été souligné que les effets secondaires sont plus fréquents après la deuxième dose du vaccin et moins après la première dose du vaccin.
Les principaux effets indésirables étaient locaux au site d’injection, des douleurs chez environ 60 à 80% des vaccinés, le plus souvent légers à modérés, et chez 5 à 7% des vaccinés, des gonflements et des rougeurs légères à modérées.
L’effet secondaire de la « fièvre » est le suivant: Jeunes: 4% après la première dose du vaccin, 16% après la deuxième dose. Chez l’adulte: 1% après la première dose du vaccin et 11% après la deuxième dose. Quand dans la plupart des cas ce n’était pas une température très élevée.
Des effets secondaires tels que fatigue, douleurs musculaires et articulaires, et maux de tête ont également été rapportés, il s’agit principalement de cas chez les jeunes, et les signalements ont été principalement dans le lendemain de la vaccination, «rares qu’ils ont continué au-delà du quatrième jour» a été souligné dans le document.
Il a en outre été souligné que ces effets ont été signalés après une enquête active qu’ils ont menée, lorsque les vaccinateurs ont été interrogés quotidiennement sur ce qu’ils ressentaient, et que ceux qui ont reçu un vaccin placebo faisaient également partie de ceux qui ont signalé des effets secondaires, de sorte que nous entendons probablement moins parler des effets secondaires ci-dessus.
D’après cela, cela n’est pas terrible…
Lorsque des dizaines de millions de personnes à travers le monde auront été vaccinés et après un temps raisonnable d’observation, on pourra commencer à dire « d’après cela, ce n’est pas terrible ».
Avant, pour un vaccin aussi récent de technologie aussi récente, c’est bien présomptueux que de l’affirmer.