Illustration : l’école Boston à Bené Brak, avec des vitres entre chaque élève…
Décision dramatique du comité : « Les jardins d’enfants et les classes de 1 à 3 retournent à l’école »
Netanyahou et l’équipe ministérielle ont décidé d’adopter le plan du ministère de l’Éducation, sous réserve d’une autre évaluation vendredi : les enfants de la maternelle et de l’après-midi seront divisés en groupes de 15, chacun enseignant pendant une demi-semaine. Les classes 1 à 3 seront ouvertes tout au long de la semaine et seront divisées en groupes et les pauses auront lieu à différents moments.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou en un débat multipartite sur les différentes alternatives pour un retour progressif du système éducatif à la routine. Netanyahou a chargé le ministère de l’Éducation de préparer une réouverture progressive de l’enseignement dans les jardins d’enfants et les jardins d’enfants à partir de dimanche prochain (3 mai), à condition que les données de morbidité pour dimanche n’indiquent pas une tendance à la détérioration.
Le cabinet du Premier ministre a annoncé vendredi qu’une évaluation de la situation aurait lieu, au cours de laquelle une ouverture progressive du système éducatif devrait être finalisée conformément aux dernières données sur la morbidité et conformément au rapport Gartner sur les infections chez les enfants qui devraient être présentées au Premier ministre et aux ministres dans les prochains jours.
Selon la première phase du programme, les enfants d’âge préscolaire devraient retourner à l’école âgés de 0 à 6 ans en petits groupes et divisés en jours séparés. Les élèves de première et de troisième année seront également divisés en petits groupes de 15 élèves maximum le dimanche. « Les derniers détails seront annoncés plus tard », a déclaré le bureau du Premier ministre. Le ministre de l’Education a déclaré que « le plan du ministre de l’Education Rafi Peretz a été accepté par le comité ministériel ».
Le Premier ministre a chargé le ministre de l’Intérieur et le NSC de résumer le format en ce qui concerne les localités définies comme « rouges » avec des taux élevés de morbidité et d’infection. De plus, afin d’augmenter le nombre de groupes d’étude, la faisabilité de recruter des étudiants pour l’enseignement et de les intégrer dans les équipes pédagogiques sera examinée.
Il indique également que « la remise en état du système éducatif reposera sur un certain nombre de principes – l’enseignement dans de petites salles de classe régulières, du personnel enseignant régulier (non menacé), la formation continue à distance (pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école) et le strict respect des règles de distance et d’hygiène. Ceux qui sont à risque ou que les membres de leur famille (qui vivent avec eux) font partie de cette population. «
Parallèlement, le ministère du Travail et des Affaires sociales a déclaré que le personnel ministériel avait récemment approuvé le modèle de fonctionnement proposé par le ministre Akunis pour le retour des cadres de la petite enfance à l’activité dès dimanche (3.5.2020). Selon le modèle, le retour des garderies (0-3 ans) sera le même que celui des jardins d’enfants (3-6 ans) et le nombre d’enfants dans chaque classe ne dépassera pas 15 enfants (60% des activités de routine).
Si le nombre d’enfants dans une classe particulière dépasse cette limite, ils doivent être répartis en 2 groupes alternés (quotidiennement ou hebdomadairement) conformément aux limites fixées par le ministère de la Santé et sous réserve des données présentées à l’équipe ministérielle ce jeudi. « L’exploitation de garderies et de crèches pour les enfants de 0 à 3 ans est cruciale pour la sortie de l’économie de la crise de Corona », a déclaré le ministre du Travail et des Affaires sociales, Ophir Akunis.
Le ministre Rafi Peretz a déclaré après la réunion que « le système éducatif se prépare à un retour graduel et prudent. Nous avons fait un travail sérieux et significatif pour adapter le système aux instructions du ministère de la Santé. Le fait que les ministres et tous les professionnels l’approuvent parle de lui-même. Pour empêcher une nouvelle propagation. «
Il a ajouté: « Il est heureux que le Comité ministériel ait adopté mes grandes lignes pour un retour graduel et prudent à l’école. Nous avons effectué un travail considérable du personnel pour se conformer aux directives du ministère de la Santé. Le fait que les ministres et les professionnels soutiennent parle pour lui-même. «
Shmuel Abuav, directeur général du ministère de l’Éducation: « Nous sommes prêts à ouvrir les établissements d’enseignement et nous sommes heureux que le plan détaillé que nous avons soumis au gouvernement ait été approuvé. Les équipes éducatives, qui ont fait un excellent travail depuis le début de la crise de Corona, sont ravies de rencontrer leurs élèves. Nous nous préparons à la nouvelle réalité éducation-santé, accompagnés de personnels pédagogiques et administratifs. «