Un mois plus tard, il a rendu compte des affrontements armés entre les milices druzes et syriennes opérant dans le secteur.
Il s’avère que les provocations iraniennes et du Hezbollah contre la communauté druze dans le sud de la Syrie ne font qu’empirer, que la patience des druzes semble s’affaiblir et qu’ils sont proches de la décision de commencer une résistance armée contre eux.
La milice druze de la province de Suwa’a, dans le sud de la Syrie – « Forces notables druzes » – « قوات شيخ الكرامة » affirme qu’une escadrille de chasseurs travaillant avec les services de renseignement syriens a tenté d’éliminer une partie de sa population et qu’une de ses escadres appartient au Hezbollah libanais – « .
Une source proche de la milice druze a déclaré qu’un groupe de combattants avait ouvert le feu sur une voiture conduite par des combattants druzes et avait réussi à la détruire. Cependant, les combattants druzes ont tiré. Une perquisition ultérieure dans la zone de l’incident a permis de découvrir un téléphone portable, un combiné sans fil, un lanceur ARG et des bombes.
Il s’est avéré que le téléphone cellulaire trouvé appartenait à un Druze de la ville d’Erman, qui opère dans les rangs du Hezbollah depuis 2013 et qui possède la citoyenneté libanaise. Ce druze a également participé à des combats avec des unités du Hezbollah en Syrie. Le même Druze était également responsable de l’escorte des livraisons chez le trafiquant de drogue chiite Ahmed Jafar, qui avait été éliminé par les milices druzes dans le sud de la Syrie en 2018.
Depuis ce téléphone portable, les Druzes ont pu reconstituer des conversations enregistrées sur un dispositif qui leur fournissait beaucoup d’informations sur les opérations du Hezbollah et leurs mouvements entre la Syrie et le Liban.
En conséquence, les Druzes syriens ont publié que le Druze R.S. travaille directement avec le Hezbollah au Liban dans le trafic de drogue entre le Liban, la Syrie et la Jordanie, tout en allouant une partie de la drogue à la distribution dans la province de Suda’a, dans le sud de la Syrie.
L’une des conversations révélées sur le mobile capturé illustre le jumelage élevé entre les forces de sécurité syriennes pour ses renseignements militaires et les arrestations et les assassinats qu’elles effectuent dans la province de Suida contre des personnes pour lesquelles elles coopéreraient avec l’institution israélienne. Certaines de ces brigades d’élimination disposaient de marcheurs sophistiqués pour éviter d’écouter et de surveiller les forces de sécurité jordaniennes.
Les Druzes ont également réussi à démêler un incident dans lequel trois jeunes druzes ont été tués dans un attentat à la bombe. Il ressort d’appels trouvés sur le téléphone cellulaire capturé qu’un responsable chiite qui avait ordonné cette attaque contre lui-même afin d’éviter toute suspicion. À la lumière des révélations douloureuses, la milice druze a décidé d’émettre un avis dans lequel elle soumettrait un ultimatum au Hezbollah et aux forces de sécurité syriennes opérant à Suida pour extrader le CR druze entre leurs mains pour passer en jugement pour le meurtre de 3 jeunes en juillet, et non à la sécurité syrienne et celle du Hezbollah qui deviendront des cibles pour la milice druze.
Il n’est pas le premier druze à coopérer avec le Hezbollah, contrairement aux intérêts existentiels de la communauté du sud de la Syrie.
Il y a un peu moins d’un mois, un autre druze qui était également commandant des forces du Hezbollah dans le nord du Golan, a été tué après avoir préparé des forces et lancé des attaques contre Israël.