Toulouse : les discussions avancent entre El Al Israël Airlines et Airbus pour une commande de 30 A321Neo
Nouvelle collaboration historique possible pour Airbus. Une commande de 30 A321Neo pourrait être passée par la compagnie aérienne El AI Israël en 2024 si les discussions aboutissent en faveur du constructeur aéronautique européen basé à Toulouse (Haute-Garonne).
Des discussions sérieuses avec Airbus et Boeing
Cette association serait historique puisque El AI Israël possède une flotte entièrement composée d’appareils achetés auprès de l’avionneur américain Boeing. Dina Ben Tal Ganancia, la PDG de la compagnie aérienne israélienne, a indiqué à Reuters qu’ils étaient également en négociation avec Boeing pour l’achat de 737 Max.
Nous négocions avec les deux fournisseurs. Ils font des allers-retours en Israël pour nous présenter leurs dossiers commerciaux et nous les examinons », a expliqué Dina Ben Tal Ganancia à Reuters.
El AI Israël a révélé que le nouveau plan stratégique quinquennal prévoit un budget d’investissement de près de 4 milliards de dollars pour l’achat des nouveaux appareils. L’objectif annoncé est de passer de 46 à 59 avions d’ici 2028.
El AI Israël veut moderniser sa flotte court-courrier
La compagnie aérienne israélienne souhaite modernise
De son côté, Airbus va devoir s’appuyer sur les bonnes performances de l’A321Neo qui continue d’étendre sa popularité auprès des autres compagnies aériennes dans le monde.
Une décision devrait être prise début 2024.