Le ministre des Affaires étrangères Lapid a salué : « Notre objectif est d’étendre les accords abrahamiques. L’événement en Irak inspire l’espoir pour des endroits auxquels nous n’avions pas pensé auparavant. »
Radio Kol ‘Haï
Lors d’une conférence sans précédent tenue dans la ville d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, d’éminents dirigeants sunnites et chiites en Irak ont ouvertement demandé à rejoindre les accords abrahamiques et à établir la paix avec Israël.
Le gouvernement irakien a fermement condamné l’appel et a traité l’ensemble de la convention comme illégale. Ils ont même qualifié les dirigeants de « traîtres ».
Le Premier ministre Naftali Bennett a salué l’appel : « Des centaines de personnalités publiques irakiennes, sunnites et chiites se sont réunies hier pour appeler à la paix avec Israël. C’est un appel qui vient d’en bas et non d’en haut, du peuple et non du gouvernement, votre main est de retour en paix. »
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a également fait référence à la conférence et a déclaré : « Depuis le jour où ce gouvernement a pris ses fonctions, notre objectif est d’étendre les accords abrahamiques. L’événement en Irak inspire l’espoir pour des endroits auxquels nous n’avions pas pensé auparavant. » Lapid a ajouté qu’Israël et l’Irak « ont une histoire commune et des racines dans la communauté juive. Notre main est tendue pour faire la paix, pour revenir à la période où elle régnait parmi nous ».