Les dimanches du Chabbath

0
634

Les lendemains du Chabbath continuent à remplir les manchettes des journaux israéliens, et ce, sans doute pour quelques temps encore.
D’abord, il s’avère qu’une vérification auprès des préposés à la circulation a révélé que non, la circulation le lendemain du Chabbath Reé, quand les travaux prévus dans de nombreuses stations de chemin de fer ont été entravés sur ordre du Premier Ministre, cette circulation a été normale. Car, à en croire les media non-religieux, ce dimanche matin était chaotique – et donc il n’en était rien.
Egued, dimanche matin à 10 h, a pu faire savoir que tout était en ordre, aucun soldat n’attendait dans les stations d’autobus, ceci grâce à une augmentation de la quantité d’autobus envoyés sur les routes par cette compagnie.
Le « Moked hatenoua' », qui fait savoir quelle est la dose de difficulté de circulation sur les routes, a également livré une image très paisible de l’état de la circulation à la même heure, dimanche matin, pourtant décrite par certains média comme étant catastrophique.
La police a elle aussi déclaré que l’intensité et la quantité des difficultés sur les routes étaient tout à fait normaux ce matin-là…
Ces renseignements, recueillis par le quotidien Yated Nééman, prouvent donc bien que la réalité était tout autre, mais qu’en vérité, c’est d’une campagne médiatique parfaitement biaisée dont il était question.

Mais attention : les média en question ne s’en tiennent pas à cet unique élément. L’un d’entre eux (Yedioth) rapporte que, dans le passé, c’est Netaniahou en personne qui a autorisé les travaux le Chabbath dans le cadre de l’entretien des chemins de fer (à la suite de la démission du rav Arié Dérhy de son poste de ministre de l’Intérieur, dans le cadre duquel il avait refusé d’accorder une telle permission).
Il est vrai que pour le Premier Ministre, la question du Chabbath n’est pas très sensible, et que pour une raison apparente de « danger de vie ou de mort », il était prêt à « autoriser » ces travaux. Ce qui, présentement, a entrainé le changement qui semble se dessiner est justement la fourberie du ministre Israël Catz, qui a fait croire aux députés religieux qu’il était lui-même traditionnaliste, et ferait tout pour que le Chabbath soit respecté. Finalement, il n’en était rien, et un nombre énorme de travaux ont été prévus, dont, surtout, sur un site central à Tel Aviv. Là, une grande prise de conscience a eu lieu auprès du public, et il n’est pas prêt à laisser des civils continuer à prendre de telles décisions, qui ne sont pas de leur recourt.

D’autres média n’ont pas hésité à décrire le respect du Chabbath plutôt bancal dans la résidence du Premier Ministre. S’ils ont raison, on ne peut que le regretter, mais cela n’a aucun rapport avec ce qui se passe sur la voie publique, en « pharessia ».

Partagez
Article PrécédentLes camps aux Etats Unis
Prochain articleYom Kippour

Aucun commentaire

Laisser un commentaire