Le Plénum de la Knesset a approuvé en première lecture la modification de la composition de la Commission de nomination des juges et la section qui empêcherait la Haute Cour d’invalider les lois fondamentales.
Hidabrouth – Naama Green
Le plénum de la Knesset a approuvé les deux premiers projets de loi de la réforme juridique ce soir (mardi) en première lecture.
Les deux projets de loi qui ont été votés concernent une loi fondamentale : le pouvoir judiciaire. Les deux sections qui ont été adoptées sont la section traitant de la modification de la composition du comité de nomination des juges, afin qu’il y ait une majorité de membres de la coalition, ainsi que la section qui empêchera la Haute Cour d’interférer avec les lois fondamentales.
Les lois ont été approuvées par une majorité de 63 partisans contre 47 opposants, et elles vont maintenant revenir au Comité de la Constitution pour être préparées pour une deuxième et une troisième lecture.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tweeté : « Une belle nuit et une belle journée ». Dans une déclaration aux médias, il a ensuite déclaré: « Nous devons entamer des négociations, sans conditions préalables. Quelles sont les conditions préalables? Je ne le sais pas. En fait, je le sais d’autres situations, quand on parle politique. »
Le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré après le vote : « Nous avons franchi une étape très importante dans le processus de correction du système judiciaire. Ce n’est plus un système judiciaire qui appartient aux élites, ce n’est plus l’aristocratie. Désormais, le tribunal appartiendra au peuple. J’appelle à nouveau les dirigeants de l’opposition et ses membres – faites preuve de responsabilité. Revenez prendre la parole. Des ententes peuvent être trouvées. Mais la législation ne peut pas être envoyée par SMS. Je suis déterminé à faire passer la réforme – et rien ne me découragera. «
Le président de la Knesset, le député Amir Ohana, a déclaré après le vote : « Fier de servir en tant que président de la Knesset, qui sera beaucoup plus démocratique après ce vote qu’avant. J’exprime l’espoir que nous travaillerons sur les deuxième et troisième lectures ensemble pour le bien du peuple d’Israël. »
Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a répondu à l’approbation des projets de loi et a déclaré : « Membres de la coalition, l’histoire vous jugera pour cette nuit. Pour les dommages à la démocratie, pour les dommages à l’économie, pour les dommages à la sécurité, pour le fait que vous déchirez le peuple d’Israël et que vous ne vous en souciez tout simplement pas. »
Le président du camp de l’État, le député Benny Gantz, a écrit sur son compte Twitter : « Une soirée noire pour la démocratie. Demain matin, nous continuons le combat ! » Les membres de la Knesset du parti Israel Beitenu ont quitté la salle plénière et n’ont pas voté.
Les membres de la Knesset d’Israël Beitenu ont boycotté le vote. Le président du parti, le député Avigdor Lieberman, a déclaré: « En ce moment, nous avons quitté la salle plénière afin de ne pas être partenaires et de ne pas légitimer le vote des lois les plus illégitimes. Nous n’avons pas fait d’émeute. Je ne veux pas porter atteinte à la dignité de la Knesset. Rampant dans la salle plénière, ce n’est pas nuire à la coalition, mais nuire au statut de la Knesset israélienne. Nous pensons que le vote même, même un vote contre, légitime un processus illégitime. J’espère que la coalition n’existera pas d’ici la fin de l’année. »
Le président du Parti travailliste, le député Merav Michaeli, a déclaré après le vote à la plénière de la Knesset : « La conduite de la coalition est la preuve sans équivoque qu’il n’y a pas de volonté de négociations. J’appelle à nouveau mes amis Lapid et Gantz à informer le président que malgré la bonne volonté – avec ce groupe prédateur, nous n’aurons aucun contact et aucune négociation. Leur objectif déclaré est d’écraser la démocratie, alors qu’ils nous tendent des pièges et des appâts sous forme de « négociations ». Il est temps d’arrêter tomber dans leurs pièges et rejoindre la lutte déterminée de centaines de milliers d’hommes et de femmes israéliens qui descendent dans la rue semaine après semaine, pour arrêter le coup d’État du régime avec leurs corps. C’est le seul moyen de gagner ».
Le ministre de la Justice Levin s’est exprimé devant le plénum de la Knesset avant le vote, déclarant : « Ce soir, des masses de citoyens dont la voix n’a pas été entendue depuis des décennies par le système judiciaire, qui a été aveugle à leurs besoins, qui les a sous-estimés, se lèvent ce soir contre cette conduite. »
Avant les votes, il y a eu des émeutes dans le plénum de la Knesset, au cours desquelles des drapeaux israéliens ont été agités, et des manifestants ont frappé les fenêtres de la tribune des invités dans le plénum. Pendant le vote lui-même, Ohana a retiré du plénum plusieurs membres de la Knesset de l’opposition qui interféraient avec les débats. Ils ont été autorisés à retourner au plénum pour voter, et immédiatement après ont été à nouveau expulsés par le président de la Knesset. Au cours de la journée, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté devant la Knesset ».