Les derniers détails concernant l’élimination de Haniyeh

0
565

Le journal britannique The Jewish Chronicle révèle que la bombe placée sous son lit a été déposée par deux Iraniens de l’unité de sécurité Ansar Al-Mahdi des Gardiens de la révolution islamique, recrutés par le Mossad, les personnes mêmes qui étaient censées garder le bâtiment et ses occupants.

Les Iraniens eux-mêmes l’ont compris après l’élimination, lorsque les gardes ont été vus sur les images des caméras de sécurité le jour de l’élimination, se déplaçant dans l’obscurité dans le couloir vers la chambre où Haniyeh devait séjourner, ouvrant la porte avec une clé et entrant dans la chambre.

Trois minutes plus tard, les gardes, qui ont reçu chacun une somme à six chiffres ainsi qu’une fuite immédiate vers un pays d’Europe du Nord, ont été capturés par caméra sortant paisiblement de la chambre, descendant les escaliers vers l’entrée principale du bâtiment, le quittant puis entrant dans une voiture noire. Le gardien du parking les a reconnus et a ouvert la barrière sans poser de questions. Une heure plus tard, ils ont été exfiltrés d’Iran par le Mossad.

Des rapports antérieurs affirmaient que la bombe avait été placée dans la chambre de Haniyeh des semaines ou des mois avant l’explosion. Ce n’est pas vrai. Les caméras de sécurité montrent qu’elle a été placée là le jour de l’explosion, à 16h23, environ neuf heures avant son déclenchement lorsque Haniyeh est entré dans sa chambre. L’explosion, déclenchée à distance par un robot, a eu lieu après minuit, précisément à 01h37 heure locale.

Pour éviter une détection possible, le Mossad a fait placer un explosif spécial, fixé au bas du lit. Pour minimiser les dommages aux civils innocents, ils ont utilisé une bombe connue pour sa précision, visant uniquement la chambre de Haniyeh. En conséquence, seule une zone spécifique du bâtiment a été endommagée.

L’élimination de Haniyeh, décidée après le 7 octobre, a nécessité un réseau complexe d’espions du Mossad disséminés à travers Téhéran, y compris des collaborateurs iraniens locaux actifs en Iran bien avant la guerre de Gaza. Au cours des 20 dernières années, Israël a collecté des renseignements sur les efforts de l’Iran pour développer des armes nucléaires. En plus de cela, deux membres des Gardiens de la révolution ont été recrutés, ce qui a permis le succès de l’opération.

Après la décision de procéder à l’élimination de Haniyeh, le Mossad a commencé à rechercher une opportunité appropriée pour l’éliminer. Haniyeh a été invité à Téhéran pour la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien. Le Mossad, avec l’aide de l’unité de renseignement 8200, a intercepté les appels téléphoniques entre les organisateurs de l’investiture et les invités. Lorsque Haniyeh a confirmé sa venue, le Mossad a commencé à exécuter le plan : éliminer Haniyeh dans la maison d’hôtes où il séjournait habituellement lors de ses visites à Téhéran.

Ensuite, le Mossad a envoyé des agents visiter régulièrement la zone pour fournir la logistique opérationnelle, cartographier chaque rue et ruelle, identifier des voies d’évacuation potentielles et examiner les mesures de sécurité du bâtiment. Mais les agents ont rencontré des difficultés lorsqu’ils sont arrivés dans la zone. La maison d’hôtes se trouvait sur une colline et était entourée d’une forêt d’arbres imposants, ce qui rendait très difficile l’obtention d’une vue dégagée sur le bâtiment. Mais alors l’improvisation et la créativité israélienne ont fait leur preuve. Cinq agents se sont habillés en vert et ont simplement grimpé aux arbres proches du bâtiment, camouflés par la couleur verte des arbres. La vue était maintenant claire pour eux.

Une autre équipe du Mossad, également vêtue de vert, a grimpé dans les branches des arbres et a observé le bâtiment d’un angle où la fenêtre de la chambre de Haniyeh était en face d’eux. Leur rôle était d’informer l’opérateur de la bombe dès que la lumière dans la chambre de Haniyeh s’éteignait.

À 01h20, tous les invités sont arrivés à la maison d’hôtes. Haniyeh est entré dans sa chambre après avoir serré la main des autres invités, son garde du corps se tenant devant la porte pour le protéger. Environ 10 minutes plus tard, la lumière s’est éteinte et un calme pastoral a régné sur la zone de la maison d’hôtes.

À ce moment-là, l’opérateur de la bombe a déclenché la charge qui a secoué tout le bâtiment. Haniyeh a été tué sur le coup. Son garde du corps, Wasim Abu Shaaban, a été grièvement blessé et est décédé plus tard des suites de ses blessures. Son identité avait été vérifiée par le Mossad avant l’opération, et ils ont découvert que le garde du corps était également un terroriste recherché – un haut responsable de la branche militaire du Hamas et l’un des terroristes qui s’est infiltré en Israël par un tunnel en 2014 et a tué cinq soldats de Tsahal.

Après l’élimination, les autorités de sécurité iraniennes ont fait une descente dans le complexe de la maison d’hôtes et arrêté 28 hauts responsables militaires et membres du personnel présents sur place. Tous leurs appareils électroniques ont été confisqués pour examiner leurs communications. Les agents iraniens ont fouillé toute l’installation centimètre par centimètre et analysé les caméras de sécurité image par image. Lorsqu’ils ont découvert que des membres des Gardiens de la révolution étaient impliqués, ils n’ont pas été surpris.

Le Mossad avait de nombreuses occasions d’éliminer Haniyeh au Qatar. Mais Israël s’est abstenu de le faire car le Qatar sert de médiateur entre le Hamas et Israël. Une telle élimination sur le sol qatari pourrait embarrasser le Qatar et compromettre tout futur accord de paix entre Israël et le Qatar qui était en discussion avant la guerre de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire