Les dernières nouvelles de Thiais (cimetière)

0
10

Nous avons parlé, ici et dans notre magazine, de l’énorme souci que pose le cimetière de  Thiais en ce qui concerne les tombes juives y reposant.

Ceci ne signifie strictement rien en ce qui concerne tous les autres cimetières municipaux de la région parisienne, et, au contraire, cela vient illustrer le danger encouru par toutes les tombes qui s’y trouvent ! Là, les responsables du cimetière ont informé le public que plus de 500 tombes situées dans un carré réservé aux Juifs allaient être reprises, et c’est pour nous une nouvelle terrible.

Nous avons envoyé ces jours-ci une personne pour voir sur place où cela en était. Il nous a envoyé une photo de la liste des tombes en danger, que l’on peut voir à la fin de l’article, et une photo de la situation sur place, publiée en illustration de ce texte : on y voit des rangées entières de tombes qui ont déjà été enlevées, et d’autres tombes, nouvelles, pour l’instant sans pierres tombales, déposées à leur place !

Que sont devenues les anciennes tombes ? Nul ne le sait, et c’est ainsi que les municipalités agissent dans ce genre de situation : les restes funéraires sont repris (plus ou moins), et déposés dans des hangars, dans des boites les unes sur les autres, donc ces corps ne sont plus en terre, ce qui va à l’encontre de nos devoirs envers eux, et ils ne sont plus sous notre contrôle, car c’est ainsi que le veut la loi (à ce qu’en disent les municipalités).

Et la communauté juive elle-même ? Demandez-lui ce qu’elle fait dans ce genre de sitation – qui se reproduit en fait chaque jour, avec plus d’un millier de tombes reprises par an en ce qui concerne la communauté juive.

Que D’ nous protège des conséquences de drames de cet ordre !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire