Les ministres ont approuvé après une longue nuit de discussions et de conflits : prières jusqu’à 19 personnes, idem pour les miloth et les mariages
Be’hadré ‘Harédim
Après la nuit dernière (samedi soir), le Premier ministre a annoncé les décisions attendues avant même de consulter les ministres – ce matin, les ministres ont approuvé le plan de sortie de la fermeture et décidé d’un certain nombre de changements importants concernant la vie religieuse.
Jusqu’à 19 personnes
Dans un premier temps, les ministres du gouvernement ont pensé autoriser la prière pour dix participants au maximum, mais ensuite le ministre des Transports Bezalel Smotrich a demandé que les participants soient augmentés à 15, afin de prendre en compte les petites localités où il n’y a pas assez de personnes pour détenir plus d’un quorum. Smotrich a cité comme exemple la localité dans laquelle il vit.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est initialement opposé à l’augmentation du nombre de fidèles, mais à la fin de la discussion, et après s’être rendu compte qu’il y aurait une majorité à la demande de Smotrich, l’espace public a été agrandi jusqu’à 19 participants. Parce que 20 participants ou plus peuvent organiser un autre quorum séparé.
Selon la décision du gouvernement, la prière réunira jusqu’à 19 personnes à moins de 500 mètres de la résidence ou du lieu de travail dans un espace ouvert tout en restant à au moins 2 mètres entre les personnes.
Mariages jusqu’à 20 personnes
Le gouvernement semble avoir approuvé la proposition du ministre de la Santé rav Ya’akov Litzman et autoriserait les mariages pour un maximum de 20 participants. En revanche, une proposition similaire de bar-mitsva n’a pas été approuvée, de sorte qu’à ce stade, seuls les mariages peuvent accueillir jusqu’à 20 participants dans l’espace public.
Les ministres du gouvernement ont également approuvé massivement la proposition de Litzman de rouvrir les bains des hommes, seulement s’il n’y étaient présents dans le complexe du Mikveh que 3 personnes à la fois.
La reouverture des industries
Les industries manufacturières, manufacturières et de services pourraient retrouver un effectif de 30%. Les secteurs dans lesquels les entreprises ouvrent à nouveau sont les suivants: équipement d’information et de communication, équipement audio et vidéo, ordinateurs, périphériques, logiciels et équipement de communication, textiles, outils métalliques, peintures et verre, moquettes et revêtements de murs et de sols, meubles, appareils électroménagers et gaz, articles ménagers et autres produits pour la maison (sauf jouets et jeux), les objets culturels et de loisirs, les livres, les journaux, le bureau et la papeterie, les équipements de sport et de vélo, les instruments de musique, la musique et les médias sur supports, les accessoires médicaux, la lessive, la couture et la cordonnerie.
Les entreprises pourront travailler selon des règles spéciales : chaque entreprise nommera un superviseur corona ; il supervisera le respect des règles d’hygiène, l’interdiction de se rassembler dans le coin du café et dans les kitchenettes; manger autant que possible dans la chambre de l’employé ; maintenir une distance de 2 mètres entre les personnes; test thermique à l’entrée.
Activité sportiveL
Les activités sportives seront permises dans un rayon de 500 mètres de la résidence. L’accès aux plages, parcs, terrains de jeux et installations sportives municipales ne sera pas autorisé.
Se rendre dans la maison des autres
Il ne sera pas possible de marcher et de rester au domicile d’autrui (au-delà des 3 familles en contact permanent avec les enfants).
L’éducation spéciale
L’éducation spéciale sera ouverte dans la limite de 3 enfants maximum dans un groupe, sous réserve d’une séparation d’un quart d’heure entre le groupe et le groupe et d’une hygiène stricte. De plus, 3 familles avec un accompagnateur régulier seront autorisées à garder les enfants dans le respect des règles contraignantes.
Une amende pour ne pas porter de masque
Le fait de ne pas porter de masque entraînera une amende après l’avertissement. La première fois qu’une personne est arrêtée par un policier, elle recevra un avertissement. S’il est de nouveau pris, la personne sera condamnée à une amende de 200 NIS.