Les immenses funérailles du prince de la Tora, le rav Kanievsky zatsal, ont vidé les routes de toute la région du Goush Dan et, en tout cas, provoqué la fermeture de nombreux lieux de travail et d’établissements scolaires dans les villes voisines. Tout cela a conduit à des réactions contre cette perturbation de la routine de la vie.
« Est-il justifié de fermer le Goush Dan en raison des funérailles de feu le rav Kanievsky? », s’est demandé la députée arabe du parti travailliste, Ivtsisam Maraana, et a immédiatement répondu: « Sans ambiguïté oui. Je dis qu’il faut prendre ses responsabilités face à un événement sortant tellement de l’ordinaire et bloquer le Goush Dan (le Corona fait cela depuis près de deux ans) plutôt que de retrouver dans un événement devenu incontrôlable. Le cortège funèbre est calme et sans danger pour le public déplorant la mort du rabbi. »
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a également tweeté vers la fin des funérailles : « Les images des funérailles immenses qui se sont déroulées à Bené Brak représentent la force spirituelle qui a soutenu le peuple juif durant ces millénaires de galouth – l’importance de la Tradition qui passe de génération en génération. Le respect des Sages. L’éducation des enfants. La discrétion dans la conduite qui est si enviable. Pourvu que le rav Kanievsky sera un ange protecteur pour le public en Israël. Que son âme trouve la paix. »
Des députés supplémentaires ont pris la défense des masses qui ont paralysé le Goush Dan : le président du Comité de la sécurité intérieure, la député Meirav Ben-Ari a écrit au public laïc en colère : « Calmez-vous. Un jour sans école (il y a le zoom). Sans repas de midi (on vous invitera). Pas de relations (il y a le téléphone). Rien ne se passera. Il y a tout un public qui fait partie de notre peuple et qui porte le deuil pour le Grand de la génération, pour leur plus grand leader. Nous fermons la ville tous les quelques mois pour des événements vraiment moins importants ».
Le vice-ministre des Affaires étrangères Idan Roll a également attaqué les critiques sur les réseaux sociaux : « Je ne partage pas la critique des barrages routiers dus aux funérailles de rabbi Kanievsky. Les routes sont bloquées régulièrement le matin ainsi que pour les événements culturels, les marathons et les manifestations. Il est possible et souhaitable de respecter aussi ce qui est important après. »
La ministre Orna Barbibai a répondu au public orthodoxe et l’a pimenté d’un ton philosophique : « Des dizaines de milliers voient le rav Kanievsky comme le plus grand de la génération, tandis que beaucoup d’autres ne connaissent même pas son œuvre », a-t-elle noté, ajoutant : « Peut-il y avoir une connexion entre les mondes, pas seulement à cause des embouteillages ? »