Les députés du Likoud s’expriment la suite à de la démission de Galant : « La mission est accomplie, tu as été un ministre de la Défense faible »

0
90

Le député Avichai Boaron a réagi à la démission de Yoav Galant : « Il savait que s’il ne démissionnait pas, le parti l’aurait déclaré dissident. » • Moshe Saada : « Tes arguments ce soir ne sont rien de plus que le lancement de ta campagne pour diriger le bloc de gauche aux prochaines élections. Bonne chance face à Lapid, Gantz et Bennett. » • Tali Gottlieb : « Ton discours de démission résume toutes les raisons de ton éviction. ‘Moi, moi, et encore moi’. »

JDN – Aryeh Rivkind 

Le député Avichai Boaron (Likoud) a vivement critiqué ce mercredi soir l’annonce de la démission de l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant de la Knesset. Boaron a affirmé que Galant était sur le point d’être déclaré dissident par le Likoud.

D’autres députés du Likoud se sont joints aux critiques à l’encontre de Galant, qui a annoncé rester membre du parti malgré sa démission.

Boaron a reproché à Galant son comportement depuis son limogeage en tant que ministre de la Défense : « Yoav Galant savait que s’il ne démissionnait pas aujourd’hui, le Likoud l’aurait déclaré dissident. En décembre, il n’a passé qu’une heure et trente-neuf minutes à la Knesset. »

Des critiques acerbes

Boaron a poursuivi : « Depuis son limogeage, Galant a agi de manière indépendante, envoyant un message clair : il ne se sent plus engagé envers le Likoud et la coalition, même si cela signifie forcer le Premier ministre à quitter son lit d’hôpital. Galant doit quitter à la fois la Knesset et le Likoud. »

Il a également rappelé avoir appelé Galant à démissionner il y a plusieurs mois : « Sur le plan personnel, en raison de sa gestion conflictuelle en tant que ministre de la Défense vis-à-vis du cabinet et du Premier ministre, je lui ai dit : ‘Change ou démissionne.’ »

Moshe Saada, un autre député du Likoud, a également critiqué Galant : « Yoav Galant, tu as été limogé parce que : 1) tu étais un ministre de la Défense faible face à des combattants courageux ; 2) tu as sapé le Premier ministre à chaque occasion et mené une politique indépendante, comme si tu étais toi-même Premier ministre ; 3) tu étais un tampon pour l’armée, sans jamais remettre en question le système ; 4) tu as laissé l’insubordination se développer sans intervenir auprès du chef d’état-major. »

Tali Gottlieb : « Ton discours prouve ta destitution »

La députée Tali Gottlieb a ajouté : « Yoav Galant, tu as été limogé parce que tu as conspiré contre un Premier ministre qui a été très patient avec toi, même lorsque tu as exprimé du mépris lors de réunions du Comité des affaires étrangères et de la défense. »

Elle a poursuivi : « Tu as divulgué des informations à l’administration Biden sans autorisation. Tu as montré une approche défaitiste face aux combats dans le nord, allant à l’encontre des décisions politiques. Tu as agi derrière le dos du Premier ministre pour saboter la législation sur le recrutement équilibré. Tout cela pour déstabiliser le gouvernement Netanyahou. »

Gottlieb a conclu : « Ton discours de démission résume toutes les raisons de ton éviction. ‘Moi, moi, et encore moi.’ Pas un mot sur les décisions du cabinet. Bien que je ne doute pas de ton amour pour le pays, un ministre de la Défense n’est ni Premier ministre ni le bras droit du chef d’état-major. Il doit être fidèle au gouvernement et au cabinet. »

Elle a ajouté : « Tu as osé critiquer la volonté du gouvernement de limiter la Cour suprême, mais tu n’as rien dit sur l’encouragement à l’insubordination, qui a gravement nui à la préparation de l’armée. Bonne chance dans ta prochaine étape au sein du ‘Likoud’. Mais sache que certains t’ont utilisé uniquement pour essayer de renverser le gouvernement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire