Smotrich exige également un renforcement de la puissance militaire lors de la prochaine phase des combats, avec l’utilisation de moyens supplémentaires et une réduction significative de l’aide humanitaire transférée à Gaza.
Pour garantir la victoire, Smotrich propose de maintenir une présence permanente dans des zones stratégiques de la bande de Gaza, tout en promouvant des mesures pour encourager l’émigration depuis Gaza.
Selon Channel 7, le document souligne également la nécessité de réformes structurelles dans le système de défense. Smotrich demande le remplacement du chef d’état-major, Herzi Halevi, ainsi que des hauts responsables de l’armée, tout en ajustant les plans opérationnels pour la poursuite des combats.
Dans des conversations privées avec le Premier ministre, Smotrich a clarifié sa position : il estime qu’il aurait dû quitter le gouvernement à cause de l’accord. Il a déclaré à Netanyahou : « Je n’ai jamais soutenu la libération de terroristes. Je n’ai pas cette tache sur moi. Je suis prêt à sacrifier ma position et à rester au gouvernement à condition que nous avancions pour anéantir le Hamas. Parce que si cela ne se produit pas, nous en paierons le prix. »