Dans les grandes synagogues de Rome, Londres, Strasbourg (notre photo : les bougies à la synagogue de Strasbourg), Bakou, Varsovie et Moscou et dans les centres-villes, les communautés ont organisé des rassemblements de prière et de solidarité, à l’ombre de la crainte d’une montée de l’antisémitisme en Europe. En Azerbaïdjan, où la majorité de la population est chiite, nous avons assisté à un phénomène réconfortant : des citoyens azéris qui ne sont pas alliés sont venus avec des milliers de roses rouges à placer près de l’ambassade d’Israël. La Conférence des rabbins d’Europe œuvre pour augmenter l’étude de la Tora dans les communautés.
Depuis le déclenchement de la guerre des « Épées de fer », les communautés juives d’Europe et d’Asie ont organisé des dizaines de rassemblements de prière et de solidarité avec Israël et les victimes des martyrs massacrés le jour de Sim’hath Tora. Dans les principales synagogues de Rome, À Londres, Strasbourg, Bakou, Varsovie et Moscou, ainsi que dans les centres-villes, les communautés ont organisé des rassemblements de prière et de solidarité dans l’ombre de la crainte d’une montée de l’antisémitisme en Europe.
« Près de l’ambassade d’Israël dans la capitale du pays musulman d’Azerbaïdjan, dont la majorité de la population est chiite, nous avons assisté à un phénomène réconfortant : des dizaines de citoyens azéris non-juifs, des chefs d’organisations et d’entreprises ont déposé des couronnes avec des milliers de roses rouges avec des inscriptions – nous nous souvenons de votre soutien et de votre douleur – c’est le seul pays musulman qui s’identifie à Israël – a déclaré le rav Zamir Isayev, membre de la division internationale de la « Conférence européenne des rabbins ».
Des événements remarquables ont également eu lieu dans de nombreux sites européens, dont près de la Porte de Titus à Rome, sous la direction du Grand rabbin de Rome, vice-président de la « Conférence des rabbins d’Europe », le rav Shmouel Di Seini, ou encore près de la maison du Premier ministre britannique à « Downing 10 ». A la synagogue de Varsovie – ‘Nozik’ – dirigée par le Grand rabbin de Pologne membre du Comité Permanent de la ‘Conférence des Rabbins d’Europe’, le rav Mordechaï Shudrich, et aux pieds de la grande synagogue de Strasbourg dirigée par le rabbin Avraham Weil, membre du Comité permanent de la « Conférence des rabbins d’Europe », avec l’allumage de mille bougies à la mémoire des martyrs «
Dans une lettre forte envoyée aux chefs de centaines de communautés à travers l’Europe, la « Conférence européenne des rabbins » appelle à établir de nouveaux cours de Tora.
Les dirigeants du CER ont écrit : « Nos cœurs sont avec nos frères qui vivent en Terre Sainte dans l’État d’Israël, qui sont en difficulté et dans une situation désespérée face à une attaque maléfique et malveillante de la part d’ennemis méchants et cruels, des hommes de sang et de tromperie, qui ont ont perdu leur forme humaine et leur nom de par leur désir de verser le sang de nos frères, les Israélites, et ont brutalement assassiné plusieurs centaines de nos frères, et beaucoup ont été grièvement blessés et ont lutté pour leur vie. Ils sont passés du péché au crime, et ont mis en captivité des enfants et des femmes, des personnes âgées et des soldats en les soumettant à de terribles abus.
« Comment pouvons-nous garder le silence en ce moment ? Nous sommes appelés à crier et à ouvrir les portes du ciel avec des prières et des supplications à notre Père céleste et à ajouter du renfort avec des leçons de Tora et augmenter l’honneur du Ciel, qui cela ajoute sûrement aux mérites qui sont grandement nécessaires en ces temps difficiles pour les habitants du pays et ses soldats, qui se battent maintenant avec dévouement, force et héroïsme suprême pour protéger les habitants du pays saint.
« Nous appelons par la présente les rabbins des communautés et tous les Juifs d’Europe à se rassembler dans les synagogues et à réciter après chaque prière les chapitres des Psaumes.
« En outre, nous demandons aux rabbins des communautés d’encourager les membres de leurs communautés à ouvrir leur cœur et leurs poches d’une main grande et d’une âme bien disposée, et à contribuer autant que possible aux fonds qui ont été mis en place pour aider avec toutes les nécessités des soldats qui gardent notre pays et des nombreux habitants qui ont été contraints de quitter leurs maisons du sud pour des endroits plus sûrs.
« Au-delà des expressions d’empathie et d’identification de la part des chefs d’État, des présidents, des premiers ministres et des maires, il existe une crainte fondée de la montée de l’antisémitisme dans toute l’Europe en général et en France en particulier – dit le rav de Metz, membre du Comité permanent de la « Conférence des rabbins d’Europe » rav Baruch Pinchas Pizon.
Dans un discours prononcé lors d’un rassemblement de solidarité sur la place de la ville de Metz, le rav Pizon a déclaré : « Nous sommes, du fait du conflit israélo-palestinien, dans un état d’angoisse et de stupeur face à l’attaque contre notre civilisation. Nous exprimons notre peur, mais aussi la colère et l’amertume de toute la communauté juive, trois jours après l’attaque du Hamas en Israël au cours de laquelle quatre Français ont également été tués. Ce n’est pas seulement une attaque contre le peuple juif, c’est aussi une attaque contre notre civilisation. Cette attaque criminelle rappelle de très mauvais souvenirs lorsque les Einsatzgruppen sont entrés dans les territoires orientaux de la Russie et de la Pologne en 1941 et ont massacré sans discernement des hommes, des femmes et des enfants. Il faut imaginer ce que pourraient faire les monstrueux terroristes du Hamas : pénétrer dans les maisons, massacrer des familles à coups de hache, prendre en otages, notamment des survivants de la Shoah, des bébés… C’est une cruauté indescriptible, nous sommes au-delà du conflit israélo-palestinien, c’est autre chose. «
Le grand rabbin de Metz et Moselle a exprimé sa crainte d’une résurgence des actes antisémites en France. Une vingtaine d’incidents ont été enregistrés depuis l’attaque du Hamas, selon le ministère de l’Intérieur. L’horreur et la barbarie pourraient être possibles ici aussi demain. L’incitation et les images qu’ils voient peuvent provoquer des phénomènes d’imitation et, à D’ ne plaise, attaquer la communauté juive. C’est une hypothèse qui est prise en compte et qui crée encore plus d’angoisse. »
« Nous remercions les autorités pour la sécurité accrue autour de la synagogue et des institutions juives et sommes encouragés par le fait que la quasi-totalité de la nation française nous soutient. Cela nous rassure, mais d’un autre côté, nous avons été blessés. »