Les candidats à la présidentielle américaine dans un message à Netanyahou : « Finissez-en avec eux ! »

0
118

Le candidat à la présidentielle américaine, Ron DeSantis, a déclaré ce soir à Netanyahou : « Finissez-en avec eux une fois pour toutes.  » Les gens du ‘Hamas sont des terroristes, des meurtriers d’innocents. Le Hamas doit libérer toutes les personnes enlevées et se rendre. Nous sommes avec Israël – publiquement et en privé. En tant que gouverneur, je l’ai fait quelque chose : j’ai transféré de l’aide à Israël par avion » | La candidate Nikki Haley a ajouté : « Ce n’est pas qu’Israël a besoin de nous, nous avons besoin d’Israël ».

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli – Ron De Santis photo : de son Facebook

Ce soir avait lieu la troisième confrontation entre les cinq candidats républicains à la présidence des États-Unis au nom du parti (sans Trump qui a été absent de toutes les confrontations jusqu’à présent). Parmi eux se distinguent deux partisans bien connus et éminents d’Israël, l’ancienne ambassadrice aux Nations Unies, Nikki Haley, et le gouverneur de Floride, Ron de Santis, qui arrive en tête des sondages après Donald Trump. Le sujet de la guerre en Israël a été abordé.

La question posée aux candidats était la suivante : que suggéreriez-vous au Premier ministre Benjamin Netanyahou de faire ?

Ron DeSantis a répondu : « Je dirai à Bibi : ‘Terminez avec eux une fois pour toutes.’

Nikki Haley a répondu : « La première chose que j’ai dite à Bibi : « Finissez-les ». J’y ai travaillé tous les jours pendant mon séjour à l’ONU, nous devons 1) éliminer le Hamas 2) donner à Israël ce dont il a besoin 3) ramener les personnes enlevées. Soyons clairs : toutes ces organisations, le Hamas, le Hezbollah et les autres, dépendent de l’Iran. L’Iran reçoit des financements de la Chine et de la Russie. » Elle a ajouté une déclaration tout à fait sympathique : « Ce n’est pas qu’Israël a besoin de nous, nous avons besoin d’Israël. »

L’autre candidat à la présidence du Parti républicain, l’homme d’affaires indo-américain Vivek Ramaswamy, a déclaré pour sa part : « La vision d’Israël n’est de dépendre de personne. Je dirais à Bibi que sa responsabilité est d’expulser les terroristes du sud et surtout de ne pas répéter les erreurs de l’establishment militaire du passé en Irak et en Afghanistan – des erreurs qui ont fait mourir des milliers de soldats. Il a gémi d’un ton accusateur : « Biden a vendu notre politique étrangère à l’Ukraine ».

L’autre candidat, Tim Scott, sénateur de l’État de Caroline, a déclaré : « Je soutiendrais Netanyahou dans la destruction du Hamas. Mais je dirais aussi à Biden que la diplomatie seule est une faiblesse. Obama et lui ont transféré des millions et des milliards de dollars en Iran. Celui qui veut arrêter les attaques contre les soldats américains au Moyen-Orient devrait attaquer l’Iran. Nous devons couper la tête du serpent en Iran, pas ses mandataires.  » Il a ajouté : « Ma politique étrangère est simple : nous ne négocions pas avec le mal. Il faut le détruire. »

On leur a également demandé : soutenez-vous le recours à la force militaire contre l’Iran ?

Nikki Haley a répondu : « Tout d’abord, mes talons ne sont pas une déclaration de mode mais des munitions. L’idée que nous sommes prêts à laisser notre peuple dans la ligne de mire est intolérable. L’infrastructure terroriste de l’Iran doit être détruite lorsque vous attaquez. »

De Santis a déclaré : « J’ai servi en Irak à l’époque. J’ai vu al-Qaïda et les milices. Je ne mettrai pas nos soldats dans la ligne de mire sans être prêt à les protéger. Biden les traite comme des canards sur le champ de tir. Les cheveux de la tête d’un militaire américain tombent, vous devriez voir l’enfer. »

Autre question posée aux candidats : les étudiants juifs sont attaqués. Que diriez-vous aux étudiants et universités juifs qui ne tiennent plus le coup ?

Vivek Ramaswamy a déclaré : « La montée de l’antisémitisme dans le pays est triste, et c’est le symptôme d’un cancer profond dans une société perdue et notre société est perdue. Quand j’ai écrit mon livre, j’ai mis en garde contre les gens qui crient « Mort à Amérique ». Selon lui, « un garçon qui se range du côté d’Israël contre le Hamas n’a aucune idée de ce dont il parle ». Nous devons combler le vide moral de notre société. Mais contrairement à Hailey et De Santis, vous n’êtes pas obligé de garder le silence. »

Scott a répondu : « Tout campus qui encourage le génocide devrait perdre son financement, tout étudiant titulaire d’un visa qui encourage le génocide devrait être expulsé. Les étudiants juifs ne peuvent pas être forcés de se cacher dans la bibliothèque. »

De Santis a été plus catégorique : « Quiconque est ici en tant qu’étudiant étranger et soutient le Hamas sera expulsé. J’ai des amis ici en Floride qui ont peur d’aller à l’université. Biden a besoin que le ministère de la Justice demande des comptes à ces universités et exige des responsabilités. A propos des étudiants qui œuvrent pour la justice en Palestine – nous les avons réduits au silence en Floride. Et Biden s’occupe de l’islamophobie au lieu de l’antisémitisme ? »

Christie a ajouté que « le leadership est nécessaire pour lutter contre les crimes haineux et il faut savoir comment travailler avec tout le monde. Mais nous ne devons pas nous méfier d’une fausse imagination morale entre le Hamas, le Hezbollah et Israël ».

Selon Nikki Haley : « Il y a des menaces contre la cafétéria cachère dans les universités, il y a des menaces d’incendier les dortoirs juifs. Si le KKK menaçait de le faire, nous en serions tous tenus responsables et ce n’est pas différent. Manifestations dans les universités pour le Hamas : Le Hamas dit « Mort à Israël et mort à l’Amérique, ils vous tueront aussi. Nous ne devrions accepter aucune forme de violence », a-t-elle déclaré fermement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire