Un hôtel pour terroristes brutaux : 3 repas par jour, 7 heures de sommeil, de l’eau courante, une douche chaude et une promenade dans la cour… L’Etat a détaillé dans sa réponse à la Haute Cour les conditions de détention des terroristes à la base de Sdé Téman • Selon des publications dans les réseaux arabes, il semblerait qu’une organisation gazaouie affiliée au Front populaire rende visite aux terroristes.
‘Harédim 10
L’État a répondu aujourd’hui (lundi) à la Haute Cour à la requête déposée concernant les conditions d’emprisonnement des terroristes à la base de Sdé Téman.
D’après la réponse de l’État, il ressort que 28 terroristes, définis comme présentant le niveau de danger le plus élevé, y sont emprisonnés. Le coût du projet d’adaptation de la base aux lieux de confinement s’élève à 44 millions de shekels.
L’État a mis à jour que du 7 octobre à aujourd’hui, l’armée israélienne a arrêté environ 14.500 Palestiniens. Il ressort également de la réponse de l’État que de nombreux détenus ont été libérés faute de places de prison.
Le bureau du procureur a expliqué à la Haute Cour : dans l’établissement, les couchages sont effectués sur des matelas posés au sol et des couvertures sont fournies, en fonction également des conditions météorologiques.
Les détenus dorment sept heures par nuit et reçoivent trois repas par jour. Il a été précisé à la Haute Cour qu’à aucun moment les prisonniers n’ont été privés de nourriture et qu’ils ont accès à un robinet d’eau potable tout au long de la journée.
Par ailleurs, à partir de demain, les terroristes emprisonnés pourront se promener sous sécurité dans les cours de la base.
L’État a également informé la Haute Cour que les prisonniers bénéficieraient d’une douche chaude trois fois par semaine pendant 10 minutes maximum. Il y aura du temps pour la prière et les arrangements.
La réponse de l’État indique également que d’ici mars 2025, la construction de 786 nouvelles places dans la prison, y compris des cours d’excursions, seront achevées. Dans environ un mois, l’établissement pénitentiaire deviendra un établissement permanent et non seulement un lieu d’interrogatoire et de tri des détenus.
Des représentants d’une organisation gazaouie ont-ils rencontré des terroristes de No’hba dans les installations d’Ofer ? La Quatorzième chaîne a rapporté que, selon les médias et réseaux arabes, l’organisation gazaouie « Al-Damir », affiliée à l’organisation terroriste « Front populaire », a réussi à réunir ses représentants – des avocats – pour un terroriste emprisonné dans la prison d’Ofer.
Dans les médias arabes ainsi que dans les réseaux arabes, il est rapporté que les représentants de l’organisation rencontrent dans les prisons israéliennes des terroristes de No’hba qui ont été arrêtés et se trouvent dans le centre d’Ofer, sous la responsabilité de Tsahal. Certaines publications publient des listes de dizaines de terroristes et de leurs lieux de résidence, et il est à noter que le représentant de l’organisation Gaza déclare que les terroristes sont en bon état.
Il s’agit d’une organisation affiliée à l’organisation du Front populaire, qui a participé au massacre du 7 octobre. L’organisation « Al Damir » s’efforce depuis des années de délégitimer l’État d’Israël. Ainsi, l’organisation avait déjà fait appel à La Haye pour qu’elle poursuive Israël pour crimes de guerre.
Itai Reuvani, de l’organisation Najo Monitor qui suit les organes et organisations du Front populaire, a déclaré à Akrutz 14 : « Il devrait y avoir une limite à l’absurde. Il s’agit d’une organisation qui a publié une déclaration de soutien au massacre du 7 octobre et qui a signé la principale plainte contre les Israéliens auprès de la Cour pénale internationale de La Haye. Les autorités israéliennes devraient se conduire autrement envers les organisations travaillant à détruire Israël. »
L’armée israélienne a déclaré que la question était à l’étude.