369 terroristes libérés avec l’étoile de David sur leurs chemises, mis par l’administration pénitentiaire israélienne
Avec la mise en œuvre de la sixième phase de l’accord, 369 prisonniers sécuritaires ont été libérés et transférés vers la Judée-Samarie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza. Parmi les libérés figurent l’assistant de Marwan Barghouti, responsable de l’approvisionnement en armes pour des attentats, un responsable d’un attentat au marché Ma’hané Yehouda et un participant au lynchage de Ramallah.
Aujourd’hui (samedi), 369 terroristes et prisonniers sécuritaires ont été libérés des prisons israéliennes et transférés en Judée-Samarie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza.
Sous la directive du commissaire des services pénitentiaires israéliens, Kobi Yaakobi, les prisonniers sécuritaires et terroristes libérés des prisons israéliennes – dans le cadre de la sixième phase de l’accord sur les otages – ont été vêtus de chemises portant une étoile de David et une inscription en arabe : « Nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas ».
Barghouti a été reconnu coupable d’avoir envoyé des terroristes perpétrer plusieurs attentats meurtriers, dont l’attentat au restaurant Sea Food Market à Tel-Aviv en mars 2002, qui a coûté la vie à trois Israéliens et blessé 30 autres. Il a également été condamné pour l’attentat dans le quartier de Nevé Ya’akov à Jérusalem en février 2002, où une policière a été tuée et neuf personnes blessées, ainsi que pour un attentat dans la rue Jaffa à Jérusalem, qui a causé la mort de deux femmes.
Un autre terroriste, Mazen Al-Qadi, membre du Fatah, reconnu coupable d’avoir transporté le terroriste responsable de l’attentat du Sea Food Market, a également été libéré. À ses côtés, Shadi Abu Shahdam, également membre du Fatah et l’un des planificateurs de l’attentat-suicide au marché Mahane Yehuda à Jérusalem en 2002, où six personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Abu Shahdam avait été condamné à la réclusion à perpétuité.
Dans la liste des libérés se trouve aussi Mohammed Maslah, membre du Tanzim, condamné à neuf peines de réclusion à perpétuité. Maslah a participé au lynchage de Ramallah en 2000, où deux soldats israéliens ont été tués, et a été impliqué dans le meurtre de huit autres Israéliens lors de diverses fusillades dans la région de Jérusalem. Il a également planifié plusieurs autres attentats ayant blessé plus de 50 Israéliens.
Selon un communiqué des services pénitentiaires israéliens : « L’administration pénitentiaire conclut la sixième phase de la libération des terroristes, dans le cadre de l’opération ‘Ailes de la Liberté’ visant à ramener les otages chez eux. Dans le cadre de l’opération ‘Chemin de la Terre’, 369 terroristes ont été transférés de plusieurs centres de détention à travers le pays vers les prisons d’Ofer et de Ketziot, sous l’escorte des forces de l’unité ‘Nahshon’ du service pénitentiaire et avec l’aide de la police israélienne.
Un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou déclare :
« Aujourd’hui, trois de nos otages ont été ramenés en Israël : Yair Horn, Alexander Sasha Tropanov et Sagui Dekel-Hen. Nous les accueillons avec une grande étreinte. Nous nous sommes préparés à leur retour et, avec leurs familles, nous les aiderons à se rétablir après ces longs jours de captivité et de souffrance.
Cette semaine encore, le Hamas a tenté de violer l’accord et de créer une fausse crise par des allégations mensongères. Grâce à la concentration de nos forces à l’intérieur et autour de la bande de Gaza, et à la déclaration claire et catégorique du président Trump, le Hamas est revenu sur sa décision et la libération des otages a repris.