Les avocats du Premier ministre ont contacté la conseillère juridique du gouvernement et lui ont demandé de l’autoriser à s’exprimer sur la proposition du président

0
68

Les avocats du Premier ministre Binyamin Netanyahou ont contacté la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharev Miara et lui ont demandé de l’autoriser à s’exprimer sur la proposition du président. Qui est-il le maitre à bord ?

Hidabrouth – Gaby Schneider

Les avocats du Premier ministre Binyamin Netanyahou se sont tournés aujourd’hui (lundi) vers la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, et lui ont demandé de l’autoriser à s’exprimer sur le plan proposé par le président Yits’hak Herzog sur la question de la réforme juridique, et ce malgré son annonce qu’il lui est interdit de s’exprimer sur la réforme – comme l’a rapporté le commentateur de News 12, Amit Segal.

Selon le rapport, Beharev Miara a répondu que Netanyahou n’était pas autorisé à parler publiquement de la proposition du président, mais qu’elle lui avait apparemment permis d’en discuter en général. Il a également été signalé que le Likoud estimait qu’il était nécessaire de permettre à Netanyahou de travailler sur les grandes lignes afin de susciter un large consensus autour de la réforme.

Au début du mois, la conseillère a envoyé à Netanyahou l’avis lui interdisant de s’engager dans une réforme judiciaire : « L’application des limitations énoncées dans l’arrêt de la Haute Cour de justice conduit à la conclusion générale qu’il faut éviter, dans le cadre de votre rôle de Premier ministre, de participer à des initiatives concernant le système judiciaire, dans le cadre de la démarche dite de « réforme judiciaire » ». Cela est dû à une crainte raisonnable d’un conflit d’intérêts entre des questions relatives à procédure dans votre affaire et l’ensemble des initiatives législatives et des éléments essentiels de celle-ci. Ce qui précède s’applique également à l’action ou à l’orientation directe ou indirecte, par l’intermédiaire d’autres, y compris l’implication de fonctionnaires occupant des postes de confiance dans votre bureau ».

Les chefs des partis de la coalition ont rejeté l’annonce de Beharev Miara. « Son appel est une tentative de réduire au silence une opposition totale au mandat sans équivoque que nous avons reçu des citoyens d’Israël lors des élections », ont-ils déclaré dans un communiqué en leur nom. « Il n’y a aucun lien entre la réforme juridique de Yariv Levin, dont le but est de restaurer la démocratie en Israël, et les affaires du Premier ministre. »

Les chefs de la coalition ont ajouté et attaqué : « Ceux qui agissent en conflit d’intérêts sont en fait les conseillers juridiques. D’une part, ils combattent en public et à la Knesset la réforme juridique qui affectera leur statut, et d’autre part, ils profitent de leur position pour la contrecarrer ! »

Entre-temps, le ministre de la Justice Yariv Levin et le président du comité de la Constitution, le député Simcha Rothman, ont annoncé ce soir qu’ils avaient approché le président de l’opposition Yair Atid et le président du camp d’État Benny Gantz avec une demande d’organiser une réunion conjointe avec le président Herzog. « Suite à l’appel du président de l’État hier soir, nos bureaux contactent actuellement les bureaux du chef de l’opposition et président de Yesh Atid, le député Yair Lapid, et du président du camp de l’État, le député Benny Gantz, afin pour coordonner une réunion conjointe avec le président de l’État, dès ce soir », indique un communiqué conjoint qu’ils ont publié. « Nous appelons les dirigeants de l’opposition à entamer des négociations sans conditions préalables. Le moment est venu. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire