Des dizaines de milliers de civils fuient pour sauver leur vie dans l’est de l’Ukraine, avant une nouvelle offensive majeure. Le gouverneur a ordonné aux familles désespérées d’abandonner leurs maisons.
Be’hadré ‘Harédim – Yandki Farber
Les alarmes ont retenti hier (dimanche) dans la ville de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, la ville a été bombardée par les Russes. Le gouverneur, Sri Gaidai, a ordonné aux familles d’abandonner leurs maisons. Gaidai a déclaré qu’environ 30% des 400 000 habitants de la région sont restés dans les villes et villages bien qu’on leur ait demandé de partir. « La Russie se renforce pour l’attaque et nous constatons une augmentation du nombre de bombardements », a-t-il averti.
Les services de renseignement britanniques ont signalé que les opérations russes visaient les régions du sud-est du pays, ciblant le Donbass, Marioupol et Mikuliev, des villes situées dans l’est de l’Ukraine.
Une délégation ukrainienne a averti les responsables américains à Washington cette semaine que « les programmes d’aide à la sécurité n’arrivent pas assez rapidement dans le pays assiégé ». L’Ukraine tente de remplir ses entrepôts d’armes sur fond de renseignements occidentaux selon lesquels le Kremlin prévoit bientôt une autre campagne militaire.
Ursula von der Lane, présidente de la Commission européenne, a déclaré à CNN que l’UE « doit faire plus pour l’Ukraine pendant qu’elle combat la Russie, y compris des fournitures militaires et la possibilité d’imposer de nouvelles sanctions ».
« Nous devons fournir des armes pour que le peuple ukrainien puisse se défendre. C’est vraiment urgent maintenant. Beaucoup est fait mais il faut faire plus. Nous devons soutenir les réfugiés en Ukraine, mais il est également très important besoin d’un soutien économique pour l’Ukraine », a-t-elle dit.
Von Der Lane s’est rendu à Boutcha la semaine dernière pour constater les résultats de visu l’invasion de la Russie.