Selon des rapports non officiels, les assassins de l’émissaire Habad aux Émirats auraient été condamnés à mort
Ynet – Itamar Eichner
Une conversation diffusée sur les réseaux sociaux laisse entendre qu’un des accusés informe sa mère de sa condamnation à mort. Israël examine actuellement l’authenticité de rapports selon lesquels les Émirats arabes unis auraient condamné à mort les trois ressortissants ouzbeks responsables du meurtre de l’émissaire Habad Tsvi Kogan (la photo ci-dessous), de mémoire bénie, dans le pays.
Les trois suspects avaient été arrêtés en Turquie peu après l’assassinat, puis extradés vers les Émirats.
Sur le réseau X (anciennement Twitter), une conversation présumée entre l’un des trois assassins, sa mère et sa sœur a été publiée, dans laquelle il les informe de la sentence. La mère et la sœur éclatent en sanglots à l’annonce du verdict, tandis que le condamné leur dit : « Soyez patientes et priez pour nous. »
Dans l’enregistrement, le terroriste est entendu dire à sa mère : « Nous avons tous les trois reçu la peine de mort. En cette nuit sainte, je veux te dire autre chose : fais confiance à Allah. Demande aux gens de nous pardonner et d’être satisfaits de nous. » Sa mère et sa sœur pleurent dans l’enregistrement, et il leur répète : « Soyez patientes et priez Allah pour nous. Demande à tout le monde de nous pardonner. »
Les suspects dans le meurtre du rabbin Tsvi Kogan à Dubaï sont :
-
Olympi Tohirović (28 ans),
-
Mahmoud Jon Abd al-Rahim (28 ans),
-
et Aziz-Bek Kamilović (33 ans).
Lors de leur arrestation, ils étaient suspectés de crimes graves, passibles de la peine de mort.
Jusqu’à présent, seuls des comptes populaires sur les réseaux sociaux — y compris des journalistes — ont évoqué la condamnation, sans confirmation officielle. Il avait déjà été estimé à l’époque que les Émirats chercheraient à infliger la peine capitale aux trois accusés.
Le corps de l’émissaire Habad Tsvi Kogan a été retrouvé dans la ville d’Al-Aïn, trois jours après son enlèvement à Dubaï. Il a été remis aux membres de ZAKA (organisation juive de secours), puis transporté en Israël pour être inhumé à Jérusalem.
« On ne sait même plus quoi penser. On est sous le choc, brisés, bouleversés », avait déclaré Aharon Spielman, beau-frère de Kogan, dans une interview à ynet. « On veut vraiment que le Messie vienne. Qu’il arrive enfin de bonnes choses. Ma sœur est dans un état qu’on imagine… et même pire. »