En effet, quatre hauts responsables israéliens et américains se sont rendus en secret au Soudan hier avant l’annonce de la normalisation.
JDN
Deux des conseillers de Netanyahou et deux des conseillers de Trump se sont rendus au Soudan hier et ont rencontré le président par intérim Abdel Fattah al-Burhan et d’autres hauts responsables soudanais. Des sources proches du dossier ont déclaré que les pourparlers entre les États-Unis, le Soudan et Israël devraient se poursuivre aujourd’hui. Objectif: un appel téléphonique conjoint dans les prochains jours
Deux des conseillers du Premier ministre Benjamin Netanyahou et deux des conseillers du président américain Donald Trump se sont rendus en secret au Soudan hier (mercredi), rapporte Barak Ravid à Walla. Les conseillers ont rencontré le président par intérim Abd al-Fatah al-Burhan et d’autres responsables soudanais avant une éventuelle annonce dans les prochains jours pour mettre fin à l’état des hostilités entre les deux pays, selon des sources proches de l’affaire.
La délégation israélo-américaine a décollé hier matin dans un avion d’affrètement de l’aéroport Ben Gourion sur un vol direct à destination de Khartoum, la capitale du Soudan, et est retournée en Israël après quelques heures. L’avion était accompagné du vice-Premier ministre Ronen Peretz, l’envoyé de Netanyahou dans le monde arabe connu sous le nom de Maoz, le chef du département du Golfe et de l’Afrique du Nord du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, le général Miguel Korea et le conseiller principal de l’ambassadeur américain en Israël, Arie Lightstone.
Des pourparlers avec le président du Conseil provisoire de souveraineté au Soudan, le général Abd al-Fatah al-Burhan, qui dirige la faction militaire du pays et occupe le poste de président par intérim, ont eu lieu dans le cadre du processus de retrait du Soudan de la liste des terroristes établi par le gouvernement américain.
Des sources impliquées dans l’affaire ont déclaré que les pourparlers entre les États-Unis, le Soudan et Israël devraient se poursuivre aujourd’hui. L’objectif est d’organiser un appel téléphonique dans les prochains jours entre le président Trump, le général Burhan, le Premier ministre soudanais Abdullah Hamduk et le Premier ministre Netanyahou. À la fin de la conversation, une déclaration devrait être publiée selon laquelle le Soudan et Israël ont officiellement décidé de mettre fin à l’état de guerre entre eux et d’entamer un processus progressif de normalisation.
Ariel Kahana a rapporté ce soir dans « Israël Hayom » au nom d’une source politique bien informée que le Soudan a déjà décidé d’une normalisation complète des relations avec Israël et que l’annonce officielle et publique de la décision est attendue ce week-end ou au début de la semaine prochaine. Selon son rapport, une délégation israélienne du Mossad et du bureau du Premier ministre était dans l’avion. À l’issue des pourparlers, un accord final a été conclu sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et le Soudan.
Wint a rapporté que les rapports arrivant à Jérusalem indiquent que les dirigeants de Khartoum ont pris une décision de principe sur la question, et il semble que le président américain Donald Trump l’annoncera avant les élections du mois prochain. Une source israélienne a déclaré qu’une déclaration de normalisation des relations israélo-soudanaises était attendue d’ici quelques jours. Peut-être jusqu’à la fin de la semaine.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a arrêté hier la discussion au sein du cabinet Corona afin de sortir de ce qu’il a défini comme un « besoin national important ». Netanyahou a interrompu la réunion pendant une demi-heure et a dit aux ministres que « nous devons nous arrêter et répondre à un besoin national. »