Les accords d’Abraham s’étendent : les pays concernés

0
388

Israël prévoit d’ajouter d’autres pays aux « Accords d’Abraham » et des progrès ont été réalisés dans les relations avec le Niger, la Somalie et la Mauritanie | L’Indonésie envisage également de rejoindre ces accords.

Be’hadré ‘Harédim

Au vu du succès du premier volet signé dans le cadre des Accords d’Abraham dans lesquels les relations entre l’État d’Israël et un certain nombre de pays arabes ont été normalisées, des progrès ont maintenant été accomplis dans les discussions et les pays du Niger, de la Somalie et la Mauritanie devraient également rejoindre le cercle des pays qui établissent des relations avec Israël.

Selon les rapports, les États-Unis et l’Allemagne ont un rôle important dans la régulation des relations.

Pour rappel, dans l’accord signé le 15 septembre 2020 sur les pelouses de la Maison Blanche, la normalisation était convenue entre les Émirats arabes unis, Bahreïn et Israël. Après cela, le Maroc et le Soudan ont également rejoint l’accord.

Et maintenant, comme mentionné, Israël prévoit d’étendre les accords d’Abraham et de normaliser ses relations avec le Niger, la Somalie et la Mauritanie également. Plus récemment, il y avait des relations avec l’État d’Israël pendant 25 ans, mais l’administration a annoncé l’annulation des relations après l’opération Plomb durci en 2010. À ce jour, il n’y a pas de relations diplomatiques officielles entre l’État d’Israël et la Mauritanie.

L’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé, envisage également d’adhérer et mène des discussions animées avec des représentants américains. Il y a environ cinq ans, il a été annoncé qu’il avait été décidé d’annuler les restrictions à l’entrée des touristes indonésiens en Israël – et vice versa. Après l’établissement des accords d’Abraham, en janvier, pour marquer la Journée internationale du souvenir de la Shoah, une exposition permanente du musée Yad Vashem a été ouverte à la synagogue Shaar Hashemim de la ville de Sulawesi, qui sera un musée commémoratif de la Shoah.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire