Un homme d’affaires qui est conseiller du président des Émirats arabes unis s’est rendu en Israël et a délivré un message selon lequel « la direction que prend le gouvernement est en totale opposition avec les accords d’Abraham ». Selon lui, « les actions du gouvernement israélien mettent en danger tout progrès ».
Be’hadré ‘Harédim
L’homme d’affaires émirati Khaldoun Al-Moubarak s’est rendu en Israël ces derniers jours et a rencontré de hauts responsables israéliens. Al-Mubarak est en effet un homme d’affaires, mais il est également l’un des principaux conseillers du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Zayed, et il a apporté avec lui un message de la direction des Émirats qui comprenait un avertissement sévère à Israël.
Al-Moubarak a déclaré: « La direction que prend le gouvernement est en totale opposition avec les accords abrahamiques. » Selon lui, « les actions du gouvernement israélien mettent en danger tout progrès ultérieur avec les Émirats arabes unis et d’autres pays arabes. Certains politiciens encouragent même la violence – et cela va à l’encontre de l’esprit des accords et de la conduite actuelle et met en danger la stabilité régionale ».
Le message comprenait également la déclaration selon laquelle « l’escalade continue contre les Palestiniens nuit à la stabilité régionale et fait le jeu des extrémistes qui recherchent une confrontation ».
Les propos clairs d’Al-Moubarak viennent en arrière-plan du rapport du site d’information saoudien Ilaf, selon lequel les Émirats arabes unis envisagent de réduire considérablement leur représentation diplomatique en Israël.
Des sources aux Émirats ont déclaré au journal saoudien que le pays était surpris par le silence du Premier ministre Netanyahou sur les actions et les déclarations des « politiciens sionistes religieux qui nuisent à la stabilité de la région, attisent la haine et ne servent que les extrémistes ». Ce sont les déclarations du ministre Smotrich, selon lesquelles il n’y a pas de nation palestinienne et Howara doit être effacée.
Le journal saoudien a également rapporté que l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Israël pourrait recevoir pour instruction de ne rencontrer aucun responsable israélien, membre de la Knesset ou ministre pour le moment, et de s’abstenir de participer à des événements officiels auxquels assistent des ministres et des politiciens du gouvernement israélien.