La marine américaine a reçu un appel de détresse du pétrolier britannique du milliardaire israélien Eyal Ofer, dans la région du golfe d’Aden. Cinq militants Houthis ont tenté de prendre le contrôle du navire et ont été arrêtés à la fin de la poursuite navale menée par le navire américain, avec l’aide d’un destroyer japonais.
JDN
La chaîne Fox News a publié aujourd’hui (lundi) de nouveaux détails sur le sauvetage du pétrolier britannique « Central Park », propriété du milliardaire israélien Eyal Ofer, près des côtes africaines. Le personnel de la marine américaine de l’USS Mason a répondu hier à un appel de détresse de l’équipage du pétrolier dans le golfe d’Aden, après que cinq hommes armés houthis ont tenté de le détourner. L’équipe américaine l’a poursuivie vers le Yémen et a tiré des coups de semonce.
Lors de la tentative de prise de contrôle, l’équipage du pétrolier s’est enfermé dans une pièce sécurisée. Les militants Houthis ont tenté d’enfoncer la porte, mais n’ont pas réussi. À ce moment, un destroyer japonais a aidé l’USS Mason à empêcher le détournement, tandis que les navires de guerre chinois présents dans la région n’ont pas apporté leur aide.
C’est la deuxième fois en quelques jours que le pétrolier « Central Park » est détourné. Après le sauvetage, les militants capturés ont été transférés pour interrogatoire. En réponse, les forces houthies ont tiré hier soir deux missiles balistiques sur l’USS Mason dans le golfe d’Aden.
La semaine dernière, un cargo appartenant à un milliardaire israélien a été attaqué par un drone suicide iranien dans l’océan Indien, mais sans faire de victimes parmi ses passagers.
L’armée américaine a libéré un pétrolier qui avait été détourné par les Houthis – qui ont répondu en tirant des missiles.