L’envoyé américain sur l’antisémitisme critique l’incapacité de la justice française à juger le meurtrier d’une femme juive
PARIS ( JTA ) – L’envoyé spécial américain dont la mission est de surveiller et de combattre l’antisémitisme a implicitement critiqué la décision en France de ne pas juger un homme qui a tué sa voisine juive.
Elan Carr a fait référence à la décision concernant le tueur de Sarah Halimi lors d’une conférence lundi sur l’antisémitisme organisée par l’Association juive européenne à Paris.
En décembre, un juge a décidé de ne pas juger Kobili Traoré pour avoir tué Halimi en 2017 tout en criant Allah Wakbar. Le juge a cité des évaluations psychiatriques disant que la consommation de marijuana de Traoré avant l’incident avait conduit à un «épisode délirant» qui le rendait légalement non responsable de ses actes. Mais le juge a également déclaré que Traoré, qui est dans la trentaine, a tué Halimi parce qu’il est antisémite.
La décision a provoqué l’indignation des Juifs français. Le mois dernier, le président Emmanuel Macron a déclaré qu ‘«il fallait un procès» pour Traoré.
“Vous ne rejetez pas les accusations de crimes de haine pour des questions telles que la consommation de marijuana”, a déclaré Carr, faisant référence à ses qualités en tant qu’ancien procureur à Los Angeles. «Cela n’explique pas les crimes de haine qui doivent être poursuivis avec la plus grande sévérité par la loi.»
La conférence, intitulée «Juifs en Europe : unis pour un avenir meilleur», s’est tenue au Centre européen pour le judaïsme, un centre communautaire de 17 millions de dollars ouvert en octobre, dans le XVIIème arrondissement de Paris.
Menachem Margolin, président de l’Association juive européenne, a déclaré que la construction et l’engagement croissant envers le judaïsme, de nombreux Juifs européens le rendent «plein d’espoir pour l’avenir des Juifs ici» malgré les défis.