L’envoyé de Trump visionne le film des horreurs du 7 octobre et manque de s’effondrer

0
45

Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient et proche collaborateur du président Trump, a regardé le film relatant les horreurs du massacre du 7 octobre 2023. Il a dissimulé ses yeux lors des scènes les plus difficiles, versé une larme et failli s’effondrer. À la fin de la projection, il a déclaré à l’assistance : « Ils ne seront plus ici. Nous ne laisserons pas les nazis vivre à vos côtés. »

Kol réga’ – Israël Lefkovitz 

L’un des événements les plus marquants parmi les visites de diplomates, chefs de gouvernement, ministres et émissaires venus en Israël depuis octobre 2023 s’est déroulé récemment, le 29 janvier. Steve Witkoff, envoyé des États-Unis au Moyen-Orient et ami proche du président Trump, a accompagné le général Yaron Finkelman, commandant de la région sud, et le général Barak Hiram, commandant de la division de Gaza, lors d’une tournée dans la région d’Otef Aza.

La visite n’était pas seulement significative en raison de son incursion en profondeur sur le terrain gazaoui, mais surtout à cause de ce que Witkoff a vu au quartier général du commandement sud : le film des horreurs du massacre du 7 octobre 2023. Selon des témoins présents dans la pièce, sa réaction a été exceptionnelle. Witkoff respirait difficilement, couvrait ses yeux avec ses mains pour éviter les scènes les plus dures, se tortillait nerveusement sur sa chaise, a versé une larme et a failli perdre connaissance, selon le journaliste Yehuda Schlezinger du journal Israel Hayom.

À la fin de la projection, Witkoff a déclaré :
« Ils ne seront plus ici. Nous ne laisserons pas les nazis vivre à vos côtés. Leurs enfants ne peuvent pas vivre avec les vôtres. »

Par la suite, lors de la conférence de presse du président Trump, l’annonce de son plan de transfert des habitants de Gaza a stupéfié le monde entier.

Pressions américaines sur l’Égypte

Parallèlement, le journal qatari Al-Arabi Al-Jadid a rapporté, citant des sources égyptiennes, que le Pentagone a commencé à faire pression sur l’armée égyptienne pour qu’elle accepte le plan de Trump. Des responsables du Pentagone auraient récemment laissé entendre à la direction de l’armée égyptienne que l’aide militaire américaine, notamment pour la réparation d’équipements et la fourniture de pièces détachées, pourrait être perturbée en raison de la position égyptienne opposée à la sortie des Palestiniens de Gaza.

Selon Kan News, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aty, a récemment transmis lors de sa visite à Washington que le refus égyptien du plan de Trump n’émanait pas seulement de l’armée, mais de tous les niveaux de la direction égyptienne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire