L’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour les relations internationales a sollicité le conseil du Roch Yechiva de Poniévezh, rav Guershon Edelstein, au sujet des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens lors d’une brève visite à Jérusalem mercredi. A voir ici (Le MondeIsraël) !
Jason Greenblatt arrivait à Jérusalem d’Amman, où il a assisté au sommet de la Ligue arabe et rencontré des dirigeants au nom de l’administration Trump.
Dans la capitale pendant moins d’une heure, Greenblatt a assisté au grand rassemblement orthodoxe de préparation à Pessa’h au Centre de Conférence international.
Greenblatt a posté sur Twitter une photo de lui-même avec le rav Edelstein de la Yechiva pendant sa brève visite, avec le message suivant : « Une façon très spéciale de conclure un voyage important : bénédiction et conseils du rav Edelstein, l’un des Grands du monde des Yechivoth en Israël. »
« What a special way to end an important trip: blessing and insight of Rav Edlestein of Ponevezh, a father of the Israeli yeshiva world. pic.twitter.com/XEZBTy17P3”
— Jason D. Greenblatt (@jdgreenblatt45) March 29, 2017
Dans une vidéo partagée en ligne, on peut voir Greenblatt demander en hébreu au rav de lui donner des conseils pour s’attaquer à «cette tâche», allusion sans doute à ses efforts pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens.
וידאו מהמפגש בין הרב לגרינבלאט pic.twitter.com/nkpEA5ThVu
— מיכאל שמש (@shemeshmicha) March 29, 2017
Le rav a répondu en disant qu’une personne qui a l’intention de le faire bénéficiera de l’aide divine.