L’énigme politique la plus intrigante actuellement

0
688
תחנת משטרה ב נצרת עילית תחנה משטרת ישראל ניידת משטרה

L’énigme politique la plus intrigante actuellement. Actuellement ? Erreur : il est probable que cette énigme dépasse tout ce que la vie politique, dans le présent comme dans le passé, a pu engendrer comme questions !

Comment se fait-il qu’un Premier ministre, contre lequel un nombre impressionnant de dossiers sont à l’instruction, et un nombre non moins important de témoins à charge sont à l’affut, et pourtant ses actions sur le plan politique sont en amélioration constante (39 sièges, aux dernières nouvelles) ? Chaque témoin à charge (‘éd medina) de plus provoque une nouvelle montée de sièges, d’après les sondages…

Comment comprendre que le chef de la police ne parvient pas à obtenir la confiance du public, et au contraire a de plus en plus de personnes qui doutent de son honnêteté politique et de la confiance qu’on peut lui accorder ? Et pourtant, il avait tout pour plaire : religieux, vivant dans les territoires occupés, émanant du groupe politique de droite…

Les gens de Gauche accusent Netaniahou d’user de ses capacités politiques d’une manière éhontée. C’est peut-être juste, mais cela n’est pas interdit. Et que faire si face à lui, personne ne fait le poids ?

Il faut ajouter sans doute encore un élément plus fondamental : les gens ne sont pas des idiots !

Quand la police doit arriver à recruter des témoins à charge moyennant l’effacement de leurs fautes et l’annulation des poursuites contre eux, cela signifie que l’on a payé ces gens, soudoyés, pervertis ! Il n’y a pas besoin de connaitre la Halakha pour comprendre que ces témoins sont totalement inacceptables sur le plan de leur honnêteté. Récemment, du reste, et nous nous en sommes faits l’écho, un témoin qui a refusé d’être éd medina, Rabin dans le dossier Holyland, et a été jeté en prison pour quelques années, a témoigné du fait qu’il est extrêmement difficile de résister à ce que la police propose, et il dit n’avoir échappé à ces tentations qu’en se bouchant les oreilles ! Ce témoignage est bouleversant !

Quand la police ébruite elle-même divers éléments de ses enquêtes, en particulier aux heures de pointe des informations, quand elle fait savoir qu’elle a « convaincu » de nouveaux témoins émanant de l’entourage du Premier ministre à témoigner, et que finalement rien n’en sort, quand, comme le dit Netaniahou lui-même, le fait même de devoir arriver à de tels témoins, et en une telle quantité, prouve que la police ne parvient pas à arriver à son but, tout cela peut expliquer ce qui se passe actuellement.

Et c’est fort intéressant : nos Sages (Sanhédrin 29a) disent déjà qu’en fin de parcours, celui qui s’infiltre dans une voie de faux témoignage finit par perdre face par rapport à ses propres commanditaires. Les policiers sont des fonctionnaires publics, mais leur conduite est trouble actuellement, reposant visiblement sur des a priori politiques clairs et nets. Le public finit par concevoir que leur jeu n’est pas pur, et par perdre une confiance totale en eux, et en cette autre fonction publique qu’est la justice !

C’est dur à accepter, mais l’idée que ces institutions destinées à assurer une vie publique saine ont fini par être pourries par une politisation intense et inadmissible est de plus en plus répandue.

Comme dit, le public n’est donc pas dupe, et c’est remarquable.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire