L’Elysée aiderait discrètement Macron pour ses levées de fonds à l’étranger

1
752

Emmanuel Macron serait-il devenu le nouveau poulain de François Hollande ? C’est en tout cas ce que suggère le site d’infos Le vent se lève qui révèle comment le président de la République a discrètement organisé le déplacement de son ancien ministre de l’Economie au Liban, “l’occasion pour ce dernier de se donner une stature internationale et d’organiser quelques levées de fonds”, indique Le vent se lève.

Selon les informations du site, Emmanuel Macron aurait reçu un sérieux coup de pouce de la part de l’Elysée, du ministère des Affaires étrangères, et de l’ambassade de France au Liban au cours de sa visite à Beyrouth les 23 et 24 janvier. Après un coup de fil du ministère français des Affaires étrangères au directeur de l’Ecole supérieure des affaires de Beyrouth jusqu’ici réticent, le candidat à la présidentielle aurait finalement pu y donner une conférence lundi 23 janvier.

Une rencontre introduite par le journaliste Emmanuel Chain, “qui n’a pas tari d’éloges envers le candidat à l’élection présidentielle”, indique Le vent se lève avant de rappeler que c’est également lui qui produit le documentaire intitulé “Emmanuel Macron, la stratégie du météore”, et diffusé récemment sur France 3.

Il aurait assisté à deux repas de levées de fonds

Lors de ce déplacement, le président d’En marche s’est entretenu avec le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri. Une rencontre qui aurait été, une fois de plus, organisée par l’Elysée. Emmanuel Macron aurait été également présent à deux repas de levée de fonds. Selon les informations du site “une place dans de ces dîners aurait coûté de 10 000 à 15 000 euros”, rappelant que le plafond légal de dons pour une campagne présidentielle s’élève à 4 600 euros pour ceux provenant de personnes privées. Le financement d’un parti politique par des dons privés ne peut lui dépasser les 7 500 euros.

On apprend aussi qu’Emmanuel Macron aurait séjourné au sein de la résidence officielle de l’ambassadeur de France. Le président d’En marche aurait ainsi reçu un soutien très fort de François Hollande, en plein milieu des primaires citoyennes où s’affrontent l’ancien Premier ministre, Manuel Valls et Benoît Hamon.

Droit de réponse d’Emmanuel Macron ajouté le 25 janvier à 15h54 : « Dans le cadre de sa campagne présidentielle, Emmanuel MACRON a souhaité se rendre au Liban et en Jordanie pour aborder les grands enjeux de cette région et se rendre sur une base militaire pour saluer nos troupes engagées dans la lutte contre Daesh.

« Comme en témoigne son programme, Emmanuel MACRON a été reçu par les plus hautes autorités libanaises, le Président de la République, le Premier Ministre, et le Patriarche maronite. En aucun cas ces audiences n’ont été organisées par l’Ambassade de France en Jordanie. Les audiences ont été organisées par les propres contacts internationaux des équipes d’En Marche. Il faut ainsi souligner qu’Emmanuel MACRON était accompagné par Bariza KHIARI, Sénatrice de Paris, Déléguée nationale d’En Marche, et par ailleurs Présidente du groupe d’amitié France-Liban au Sénat.

« Le Quai d’Orsay a été informé par courtoisie républicaine une fois l’ensemble du programme finalisé. De la même manière qu’Emmanuel MACRON informe systématiquement les préfets lors de ses déplacements, il informe systématiquement les Ambassadeurs lors de ses déplacements à l’étranger.

« Concernant les propos sur un dîner de levée de fonds organisé au Liban, cette allégation est totalement fausse. En témoigne le programme d’Emmanuel MACRON sur la journée de mardi, entièrement ouvert à la presse. Ainsi, il n’y a pas eu de dîner, mais un cocktail dans une galerie d’art avec des personnalités libanaises du monde culturel et intellectuel.
Concernant le déplacement en Jordanie, pour se rendre sur la Base Aérienne Projetée H5 à la rencontre des troupes françaises, il a fait l’objet d’une demande écrite au mois de décembre d’Emmanuel MACRON au Ministre de la Défense pour solliciter l’autorisation d’accès au site, sans présence médiatique. Après autorisation du Ministère de la Défense, l’accès à cette base a été organisé en lien avec l’Ambassade de France en Jordanie compte tenu du degré de risque de sécurité du territoire. Pour rappel, Monsieur FILLON s’est rendu sur une base militaire au Mali dans un cadre similaire ».

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lesinrocks

1 Commentaire

  1. A dire vrai, si ce soupçon est justifié, j’aurais d’autres adresses à indiquer à M. Macron : ce n’est certainement pas au Liban et en Jordanie que l’on peut « schnorrer » actuellement…
    A moins qu’il faille que je revoie mon plan de travail.

Laisser un commentaire