L’élite du Hamas passe chez Daesh

0
930
Gunmen from the Ezzedine al-Qassam Brigades, the armed wing of Hamas, in Gaza City on November 22, 2012. Israeli politicians returned to the campaign trail as the streets of Gaza came back to life after a truce ended eight days of bloodshed, with both sides claiming victory while remaining wary. Photo by Abed Rahim Khatib / Flash 90

Malgré la perte substantielle d’un certain nombre de combattants de haute-voltige, le groupe terroriste Hamas continue de travailler avec Daesh dans le domaine de la contrebande et dans bien d’autres. Cette situation d’interdépendance explique partiellement les regains de tension, qui naissent de la surenchère dans la rivalité pour la domination de la Bande de Gaza elle-même et de ses dépendances sinaïtiques… 

 

Un membre du commando naval d’élite du Hamas a déserté l’organisation terroriste de Gaza, il y a près d’un an, pour rejoindre le Wilayat Sinaï – la filiale de Daesh dans la Péninsule du Sinaï, selon des sources palestiniennes.

 

Abed al-Wahad Abu Aadara, 20 ans, de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a été arrêté il y a approximativement deux mois par le Hamas, alors qu’il se rendait en visite à Gaza, du fait de son affiliation à Daesh. Il a été libéré depuis.

Bien qu’Abu Aadara ne soit pas le premier agent opérationnel du Hamas à faire défection pour Daesh, il est le premier membre connu de l’unité commando navale du groupe terroriste à rejoindre les rangs de l’Etat Islamique.

Les semaines qui ont suivi l’arrestation d’Abu Aadara ont été marquées par une augmentation dramatique des tensions entre le Hamas et Daesh, dues pour une large part à l’arrestation de terroristes de Daesh basés à Gaza,ainsi que par la réduction du volume de produits de contrebande transitant vers Gaza depuis le Sinaï, que Daesh utilise comme un moyen de faire pression sur le Hamas en représailles pour ses arrestations.

Cependant, du fait du récent rapprochement entre les deux groupes terroristes, en particulier, relatif au besoin de trafics clandestins depuis le Sinaï, Abu Aadara a été à présent libéré des prisons du Hamas à Gaza.

 

Hamas naval commandos, seen in a still image from a propaganda video released by the terror group during Israel's Operation Protective Edge, in the summer of 2014. (Screen capture)

Les commandos-navals du Hamas naval commandos, sortis d’une vidéo de propagande durant l’Opération Bordure Protectrice,à l’été 2014. (Screen capture)

Abu Aadara a débuté sa carrière avec le Hamas en tant que membre de l’unité d’élite Nukhba et a ensuite été sélectionné comme commando naval.

Le frère d’Abu Aadara, Mufleh, a aussi rejoint Daesh, après avoir quitté la Bande de Gaza vers la Péninsule du Sinaï, il y a plus d’un an et demi. Il a été tué un peu plus tard dans ce même Sinaï, alors qu’il se battait contre l’armée égyptienne.

Après la mort de son frère, Abu Aadara a décidé de suivre ses traces en rejoignant Daesh, et en traversant lafrontière vers le Sinaï au mois de mars 2016.

Ces dernières années, le Hamas a perdu des dizaines demembres de sa branche armée – les Brigades Ez ad-Din al Qassam- au profit du Wilayat Sinaî de Daesh,dont un certain nombre conséquent de ses combattants de l’unité d’élite Nukhba. Beaucoup de ces terroristes opérationnels sont partis vers le Sinaï avec leurs familles complètes  et des proches et ils occupent désormais des postes de point de contact avec le Hamas et la Province du Sinaï, assurant ainsi la continuité et réduisant les tensions lorsque nécessaire.

Ces déserteurs comprennent un certain nombre d’experts du Hamas dans la manipulation des missiles anti-chars et l’assemblage des bombes déposées sur le bord des routes, qui ont fourni une assistance remarquée à Daesh dans sa guerre contre l’armée égyptienne.

 

Abed al-Hila al-Qishta, un ancien membre important des Brigades Izz ad Din al Qassam avant qu’il ne rejoigne Daesh, a été tué en décembre dernier, dans une frappe aérienne contre des cibles de l’Etat Islamique dans le Sinaï, alors qu’Abu Malek Abu Shwiesh, qui était le bras doit du commandant de la branche armée du Hamas pour toute la zone de Rafah, a aussi fait défection en faveur des islamistes de Daesh.

Malgré la forte tendance visible des agents terroristes du Hamas à prendre la poudre d’escampette pour intégrer Daesh, l’organisation terroriste de Gaza, le Hamas poursuit sa coopération avec la Province du Sinaï, essentiellement en ce qui concerne la contrebande d’armes et de produits divers du Sinaï vers Gaza. Les cercles dirigeants de la branche armée du groupe terroriste Hamas et responsable de la coordination de cette coopération entre le Hamas et le Wilayat Sinaï de Daesh dans un certain nombre de secteurs, dont l’armement et les soins aux djihadistes blessés combattant contre l’Egypte et transportés clandestinement à Gaza pour y être remis sur pieds.

Bien que le régime égyptien soit fermement opposé à toute coopération entre les deux groupes, il a pris des mesures en vue d’une réconciliation avec le Hamas. La semaine dernière, une délégation des responsables de la « sécurité » du Hamas se sont rendus au Caire pour une série de rencontres. Cette délégation du Hamas été menée par Marwan Issa, le commandant-adjoint des Brigades Izz al Din al Qassam, qui est considéré comme le chef d’Etat-Major de facto de la branche armée du Hamas, à la lumière des graves problèmes de santé endurés par l’actuel chef nominatif de cette branche armée, Mohammed Diab al Masri, alias Mohammed Deif, qui ne s’est jamais remis de la frappe de Tsahal contre le domicile de sa femme où il se cachait, durant la nuit du 19 août 2014.

 

Marwan Issa.

©JForum avec agences

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire