Les autorités égyptiennes ont exécuté 15 prisonniers palestiniens reconnus coupables d’attaques dans la péninsule du Sinaï.
Mardi 26 décembre, 15 prisonniers palestiniens condamnés pour avoir attaqué les forces de sécurité égyptienne dans la péninsule du Sinaï on été exécutés, selon les responsables de la police.
Les hommes ont été pendus dans deux prisons où ils étaient détenus depuis que les tribunaux militaires les ont condamnés pour les attaques dans le Sinaï.
Il s’agit de la plus grande exécution de masse en Égypte depuis que six djihadistes condamnés ont été pendus en 2015, a noté l’AFP.
Les forces militaires et de sécurité égyptiennes mènent une campagne difficile et coûteuse contre les djihadistes dans les villes, villages et montagnes désertiques du nord du Sinaï.
La plupart des attaques perpétrées dans la péninsule du Sinaï ces dernières années ont été revendiquées par la filiale égyptienne de l’État islamique (ISIS) qui recrute à Gaza, et a promis son allégeance aux djihadistes en 2014.
Une attaque contre une mosquée soufi à al-Rawda tout près de Gaza le mois dernier a coûté la vie à 305 personnes, dont 27 enfants, entraînant la décision du gouvernement égyptien de fermer de la route qui va d’El-Arish à Gaza.
Les pendaisons de mardi ont eu lieu une semaine après qu’ISIS ait attaqué un hélicoptère équipé d’un missile antichar dans un aéroport du Nord-Sinaï, alors que les ministres de la Défense et de l’Intérieur visitaient le pays.
Les ministres n’ont pas été blessés dans l’attaque, mais un assistant du ministre de la Défense a été tué ainsi qu’un pilote.
Après le massacre de la mosquée, le Président Abdel Fattah Al-Sisi a chargé son chef d’état-major militaire de réprimer les attaques en trois mois par la « force brutale ».
Christian Larnet pour Dreuz.info.