L’Égypte menace le Hamas d’accepter la proposition de cessez-le-feu
Au cours d’une série de discussions intenses entre de hauts responsables égyptiens et les dirigeants du Hamas, l’Égypte a considérablement haussé le ton, avertissant que si le Hamas continue de rejeter la proposition de médiation égyptienne, le poste frontière de Rafah sera fermé.
par Danny Zaken
Après une série de discussions houleuses vendredi, certains signes indiquent que le Hamas pourrait reconsidérer sa position sur la proposition de cessez-le-feu égyptienne.
Notre illustration : le président Abdel Fattah El-Sisi et le général Hassan Rashad.
Photo : Réseaux sociaux
Avertissements égyptiens
Point de passage de Rafah (archives). Photo : AFP
Lors de la prochaine vague de menaces, l’attention s’est portée sur les terroristes libérés et expulsés dans le cadre de l’accord. Plusieurs centaines d’entre eux, considérés comme les plus dangereux, sont actuellement hébergés dans des hôtels du Caire en attendant leur réinstallation dans des pays tiers. Ce processus est au point mort faute de pays d’accueil disposés à les accueillir. Les responsables égyptiens ont averti que, dans un premier temps, ces militants seraient emprisonnés puis expulsés d’Égypte.
Une autre menace impliquait que l’Égypte retire complètement son soutien à Gaza, y compris son initiative de reconstruction de la bande de Gaza. Selon une version des faits, la conversation aurait été ponctuée d’insultes de la part de l’Égypte, un responsable ayant déclaré : « Le monde arabe tout entier doit maintenant réparer les dégâts que vous avez causés. »
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, et l’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, ont parlé des efforts « pour obtenir la libération des captifs israéliens, la désescalade et le rétablissement du cessez-le-feu entre lundi Israël et le Hamas dans la bande de Gaza », selon le ministère égyptien des affaires étrangères.