L’effondrement de la gauche a conduit à de sévères critiques de Lapid : « Irresponsable »

0
149

Les partis de gauche sont furieux contre Yair Lapid, qui, selon eux, a agi de manière irresponsable en essayant de faire grandir son parti, et non l’ensemble du bloc. Actuellement, il semble que le Meretz ne dépasse pas le pourcentage de blocage.

Hidabrouth – Illustration : shutterstock

Rage dans les partis de gauche contre Yair Lapid : selon le rapport Ynet, les partenaires naturels de l’actuel Premier ministre lui reprochent une large part de responsabilité dans l’échec qui frappe tout le bloc.

Des responsables des partis travailliste et Meretz ont accusé : « Il voulait diriger le bloc, mais n’a pas livré la marchandise et a agi avec arrogance tout au long de son mandat. Lapid a affirmé tout au long de son mandat qu’il savait comment communiquer avec les partis arabes – mais au moment de la vérité, tout s’est effondré, et sa campagne du Grand Parti a également été une responsabilité de mouvement terne ».

La scission des partis arabes a en effet conduit à la perte de nombreuses voix. En effet, même si Lapid n’avait pas réussi à former un gouvernement, la croissance du bloc de centre-gauche aurait servi de bloc de blocage contre Netanyahou. Le parti Meretz vacille également au bord du pourcentage de blocage, il en est proche.

Lapid, qui est maintenant Premier ministre du gouvernement de transition, a travaillé pour renforcer le parti Yesh Atid et ne se souciait pas de l’ensemble du bloc. Selon lui, il valait mieux pour lui que le résultat amène à un nouvel exaequo, et que le pays en arrive à un sixième tour d’élections, car il aurait continué à jouir de la fonction de Premier ministre.

Mais les résultats ne sont pas définitifs. Si Meretz et Balad dépassent le pourcentage de blocage, la carte des blocs changera complètement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire