Un leader autrichien d’extrême droite soutient Israël sur la reconnaissance de Jérusalem

0
1091

Hans-Christian Strache a néanmoins indiqué qu’il ne romprait pas avec le consensus européen concernant le transfert de l’ambassade

BRUXELLES – Le chef du parti d’extrême droite autrichien a exprimé lundi son soutien à Israël dans son désir de voir regroupées toutes les ambassades étrangères à Jérusalem. Néanmoins, dans le même temps, Hans-Christian Strache, le chef du Parti de la liberté, a déclaré que son pays était lié au consensus européen et ne pouvait agir seul sur de telles questions.

« Je peux comprendre le vœu d’Israël car beaucoup de politiciens [israéliens] affirment : ‘Notre capitale est Jérusalem ; c’est là que se trouve la Knesset’, a déclaré Strache au journal Kurier. Nous souhaiterions également que les ambassades y soient installées, comme c’est la pratique courante dans le monde entier [d’installer les ambassades dans la capitale]. Mais nous, Autrichiens, en tant que pays neutre, nous devons nous assurer de ne pas agir unilatéralement et de trouver un équilibre avec l’UE. »

La semaine dernière, l’Union européenne a rejeté avec véhémence la reconnaissance du président américain Donald Trump, qui a déclaré Jérusalem capitale d’Israël et affirmé son vœu d’y déplacer l’ambassade américaine.

Strache, qui devrait devenir ministre de l’Intérieur dans un futur gouvernement de coalition dirigé par le dirigeant de centre-droit Sebastian Kurz, a reconnu l’opposition de l’UE à la décision de Trump.

« Mais il est possible d’avoir une position différente, a-t-il poursuivi. Le conflit [israélo-palestinien] dure depuis des décennies, les pourparlers de paix n’ont pas été couronnés de succès jusqu’ici. Cela doit changer. »

Après une visite d’Israël en juin dernier, Strache a, dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahou, promis de faire tout ce qui était en son pouvoir, « législatif ou exécutif, pour déplacer l’ambassade d’Autriche de Ramat Gan, son lieu actuel, à Jérusalem ».

Il serait « totalement absurde de ne pas implanter l’ambassade d’Autriche à Jérusalem, de la même façon que nous sommes présents dans les capitales des autres pays », a-t-il déclaré.

La lettre que le leader autrichien d’extrême droite Hans-Christian Strache a envoyé au Premier ministre Netanyahou

Lundi à Bruxelles, Netanyahou a tenté de convaincre l’UE que reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël allait dans l’intérêt de la paix, exhortant les 28 Etats membres à transférer leurs ambassades dans la ville.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire